F1

Le Grand Prix de Madrid verra bien le jour

La séance plénière de la mairie de Madrid a approuvé ce mardi le plan spécial qui permettra au parc des expositions Ifema d'augmenter sa zone constructible et de réguler la célébration d'événements sportifs tels que le futur Grand Prix de Formule 1 qui se tiendra en 2026.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le paddock du Grand Prix d'Espagne 2024
© Motors Inside / Le paddock du Grand Prix d'Espagne 2024

L'année dernière, la Formule 1 avait annoncé l'arrêt du Grand Prix de Barcelone pour le remplacer par Madrid.
Depuis, les discussions ont bien avancé et le projet continue sa construction. Le premier Grand Prix d'Espagne de Formule 1 a eu lieu en 1951, sur le tracé urbain de Pedralbes, à Barcelone. Ayant eu lieu à Jarama, Montjuïc et finalement Jerez, il s'est tenu sans interruption sur le circuit de Barcelona-Catalunya depuis 1991. Ce dernier a été érigé en 1989 pour les Jeux olympiques de Barcelone.

Le circuit, souvent vu comme l'un des tracés les plus équilibrés du calendrier, constitue un endroit idéal pour les pilotes, leur permettant de varier plusieurs niveaux de conduite. Il mêle des courbes à hautes, moyennes et basses vitesses. La piste plus large permet des dépassements parfois spectaculaires, surtout après avoir remis le tracé de la dernière partie du 3ᵉ secteur comme il l'était auparavant avec le dernier virage très rapide.

Borja Carabante, le représentant en urbanisme, environnement et mobilité de Madrid, a déclaré que le dossier avait bénéficié de 39 avis favorables. Il a également assuré aux résidents que des mesures appropriées seraient prises pour que le circuit du Grand Prix de Formule 1 leur cause le moins de désagréments possible.

Ce projet a pour objectif de modifier le périmètre du domaine d'exposition ;l'emplacement des zones où se déroulera l'extension de 4 % de la capacité des édifices et les nouvelles pratiques sportives.

Ignacio Ansaldo, conseiller municipal de Vox, a montré son soutien pour l'événement de Formule 1, même s'il a dit ne pas comprendre « comment le PP soutient cet événement » : « Les voitures de Formule 1 ne polluent-elles pas ? », a-t-il ironisé. Le conseiller municipal du PSOE, Antonio Giraldo, a pour sa part affirmé que le plan était un « travail bâclé » et a demandé que le dossier soit retiré de l'ordre du jour.

Il n'a pas été approuvé par la majorité absolue du PP car il « n'est pas conforme aux normes de la Communauté de Madrid ». Dans la même veine, José Luis Nieto (Más Madrid), qui a de nouveau évoqué la Formule 1 à Valence, a critiqué le fait que la municipalité soit « très pressée de traiter ce dossier » : « Nous verrons comment cela se passe. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut