Madrid insiste sur le fait que les travaux pour accueillir le Grand Prix de F1 progressent
La capitale espagnole a conclu un accord pour rejoindre le calendrier de la F1 l'année prochaine. Elle insiste sur le fait que les travaux pour accueillir le Grand Prix de F1 progressent "comme prévu".


Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a insisté sur le fait que les travaux pour accueillir une course de Formule 1 dans la capitale espagnole progressent « comme prévu » avant ses débuts en 2026.
À lire aussi : Quelle durée de vie pour les courses du calendrier de F1 ?
Un contrat de 10 ans
La ville a annoncé avoir obtenu un contrat de 10 ans avec la Formule 1 pour organiser le Grand Prix d'Espagne sur un circuit hybride conçu à cet effet.
Le circuit comprendra des sections urbaines et non urbaines autour du centre de congrès IFEMA et aura une longueur de 5,47 km. L'objectif de la municipalité et des organisateurs de la course est de commencer les travaux sur les installations et le circuit en avril.
Cinq offres ont été soumises, dont deux provenant de deux entreprises de construction et trois de groupes d'entreprises, pour diriger la construction des installations nécessaires. Le délai pour l'exécution des travaux afin que tout soit prêt pour le Grand Prix est de 14 mois, donc même un début en mai donnerait à la ville une certaine marge, puisque la course est censée se tenir en septembre de l'année prochaine.
Lundi, lors d'une interview avec Europa Press, José Luis Martínez-Almeida a appelé à rester « calme » et a insisté sur le fait que la course « aura lieu et sera un succès ». Il a précisé que toutes les parties impliquées travaillent « très intensément pour pouvoir en faire une réalité » et que tout avançait « comme prévu ».
Barcelone ne sera pas effacée du calendrier
Bien que le financement du projet n'ait pas encore été annoncé, José Luis Martínez-Almeida a affirmé que le financement proviendrait d'entreprises privées et qu'aucun fonds public ne serait utilisé.
Le maire a également critiqué ses rivaux politiques qui affirmaient qu'il utiliserait de l'argent public pour la course de F1, en précisant : « Le gouvernement espagnol a fourni 70 millions d'euros pour que la Copa América se tienne à Barcelone, ou que les institutions catalanes dépensent 50 millions d'euros pour la Formule 1 à Barcelone ».
Barcelone accueille le Grand Prix d'Espagne depuis 1991, bien que le PDG de la F1, Stefano Domenicali, ait déclaré l'année dernière que l'accord de Madrid ne signifiait pas que le circuit catalan n'avait plus de place sur le calendrier de la F1.
« Pour éviter toute ambiguïté et clarifier la situation, le fait que nous soyons à Madrid n'exclut pas le fait que nous puissions rester à Barcelone à l'avenir », a déclaré Stefano Domenicali.
« En regardant vers l'avenir, des discussions sont en cours pour voir si nous pouvons vraiment étendre notre collaboration avec Barcelone, avec qui nous avons une très bonne relation, pour l'avenir », conclut-il.