F1

Les pneus sélectionnés pour les 5 premiers GP de la saison, un seul changement, pour Djeddah

Le fournisseur de pneumatiques italien Pirelli a annoncé les choix de pneumatiques pour les 5 premières étapes de la saison. Les nouveaux composés seront utilisés pour 2 courses. Pour les 3 autres courses, Pirelli garde la même stratégie que l'année dernière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pneus apportés par Pirelli en 2025 et ceux sans bandes, testés à Bahreïn en début de saison avec une variante de dureté.
© Pirelli / Les pneus apportés par Pirelli en 2025 et ceux sans bandes, testés à Bahreïn en début de saison avec une variante de dureté.

Le début de la saison de F1 se tient dans 1 semaine. Pirelli a donc déjà sélectionné les pneus qui devront être utilisé pour répondre aux exigences du règlement par les équipe. Ce premier communiqué de Pirelli annonce les pneus choisis pour les cinq premiers Grand Prix du calendrier 2025.

Une nouveauté apportée pour Djeddah

Les équipes ont été informées des pneus sélectionnés pour les Grand Prix d'Australie, du Japon, du Bahreïn, de Chine et d'Arabie Saoudite. Les 4 premières courses seront en continuité avec les choix effectués la saison dernière, tandis que la nouveauté sera pour le Grand Prix de Djeddah, où il a été décidé d'aller sur une gamme de pneu un cran moins tendre, en sélectionnant les C3, C4 et C5.

« Sur la base de l'expérience de l'année dernière et des informations recueillies lors de la phase de développement des nouveaux composés, nous avons voulu aller dans cette direction, pour donner aux équipes et aux pilotes une plus large gamme d'options stratégiques. » a expliqué Mario Isola, directeur de la compétition automobile de Pirelli.

À Suzuka comme à Bahreïn, l'option se limite aux trois composés les plus résistants, étant donné que ces deux tracés sont exigeants pour les pneumatiques. À Sakhir, nous trouvons un sol très abrasif et généralement des températures élevées, tandis qu'à Suzuka, la configuration du circuit avec la présence de nombreux virages rapides exercent une forte pression sur les pneus. On conserve donc le choix de C1-C2-C3, alors que pour Shanghai, il est légèrement plus tendre (C2-C3-C4) et encore un peu plus pour la première à Melbourne (C3-C4-C5).

« En 2024, 18 des 20 pilotes s'étaient élancés en Medium, ou C3, et une neutralisation précoce en course a poussé 14 d'entre eux à passer immédiatement en C2, qui était alors le Hard, le conservant jusqu'au bout. Avec un trio plus souple, nous pensons que cela pourrait conduire à une situation où il pourrait y avoir un mélange entre des stratégies à un arrêt et à deux arrêts. » conclut Mario Isola.

6 pneus dans la gamme en 2025

Pour rappel, Pirelli est obligé de proposer 6 types de dureté de pneus. C1 est considéré comme le plus dur, jusqu'à C6, le plus tendre. La différence est donc à la fois l'adhérence, mais surtout la dégradation. En fonction des équipes, il est aussi plus ou moins facile de faire chauffer la gomme et de la garder à bonne température en fonction des composés. Les équipes se voient donc proposer 3 duretés de composés différents, qui doivent obligatoirement se suivre. Par exemple, C1 et C3 ne peuvent donc pas être sélectionnés sans le C2 comme gomme moyenne.

Les pneus pour les 5 premières courses

Les pneus pour les 5 premières courses de la saison.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut