F1

Andrea Stella déclare que la collision entre Norris et Piastri est "inacceptable"

Andrea Stella a reconnu que le contact survenu entre Lando Norris et Oscar Piastri lors du Grand Prix du Canada était « inacceptable ». Le patron de l'écurie McLaren admettant que Norris « en a payé le prix au championnat » après avoir dû abandonner la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Andrea Stella déclare que la collision entre Norris et Piastri est inacceptable.
© Overtake / Motors Inside / Andrea Stella déclare que la collision entre Norris et Piastri est "inacceptable".

Lando Norris était en lutte avec Oscar Piastri pour la quatrième place dans les derniers tours lorsqu'il a réussi à passer son coéquipier dans l'épingle. Mais Oscar Piastri a rapidement repris l'avantage, et alors que Lando Norris tentait de repasser sur la ligne droite, il est venu percuter l'arrière de la voiture de son coéquipier.

À lire aussi :Lando Norris s'excuse d'avoir été « stupide » dans son duel avec Oscar Piastri

Un abandon coûteux

L'accrochage a contraint Lando Norris à abandonner, tandis qu'Oscar Piastri a pu continuer et a conservé sa quatrième place après un arrêt au stand sous voiture de sécurité. Lando Norris s'est ensuite excusé pour l'incident, admettant une « erreur de jugement » de sa part. Les commissaires l'ont également sanctionné d'une pénalité de cinq secondes pour responsabilité dans l'accident.

Interrogé sur cet accrochage dans l'émission d'après-course de F1 TV, Andrea Stella a déclaré : « On ne veut jamais voir une McLaren impliquée dans un accident, et encore moins voir les deux McLaren entrer en contact. Cette situation, on le sait, n'est pas acceptable. Cela dit, on apprécie que Lando ait immédiatement reconnu sa faute et présenté ses excuses à l'équipe, ce qui nous a permis de “réinitialiser” les choses. Je suis sûr qu'il tirera une leçon importante de cette course, et il en a déjà payé le prix au championnat. »

« Comme je l'ai dit, on apprécie son attitude juste après l'incident, et maintenant on se concentre sur la suite », poursuit-il.

Un changement dans la dynamique de l'équipe ?

Bien que McLaren ait toujours été claire sur les « règles papaya » (les consignes internes à l'équipe), Andrea Stella a été interrogé sur la possibilité que cet incident change la dynamique en interne.

« Ça ne change rien parce que c'était une erreur de jugement », a-t-il expliqué. « Ce n'est pas comme si le pilote avait agi avec une intention allant à l'encontre des principes de l'équipe, c'était juste une mauvaise évaluation de la distance avec la voiture de devant. »

« Si Lando avait réagi autrement, là il aurait sans doute fallu avoir une discussion sérieuse. Mais il a tout de suite compris qu'il avait simplement mal évalué la situation. Ça a causé un problème pour lui, pour l'équipe, et ça a failli en causer un pour Oscar », explique-t-il.

De son côté, le PDG de McLaren, Zak Brown, a salué la transparence de Lando Norris, ce dernier ayant reconnu son erreur sur les réseaux sociaux après une course où George Russell et Kimi Antonelli ont signé un doublé 1-3 pour Mercedes, Max Verstappen se plaçant entre eux.

« Bravo à Mercedes et à Kimi pour ce premier podium », a écrit Zak Brown sur Instagram. « Super boulot de l'équipe dans les stands, avec des voitures rapides et des pilotes solides. Et voilà, c'est arrivé. Merci pour ta franchise, Lando. Belle course Oscar. On apprend. On repart ensemble. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}