Lando Norris s'excuse d'avoir été « stupide » dans son duel avec Oscar Piastri
Lando Norris a présenté ses excuses à son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, après leur collision en fin de course lors du Grand Prix du Canada. Le Britannique s'est attribué l'entière responsabilité, admettant avoir été « stupide » en tentant un dépassement qu'il a « mal jugé ».


Un accrochage en fin de course
Lando Norris poursuivait Oscar Piastri dans une lutte pour la quatrième place dans les derniers tours de la course, et l'écart entre les deux pilotes se réduisait progressivement. Un dépassement au niveau de l'épingle a d'abord permis au Britannique de passer devant, avant qu'Oscar Piastri ne reprenne l'avantage au virage 13. Cependant, alors que Lando Norris tentait à nouveau de le dépasser dans la ligne droite, il a freiné trop tard et est venu percuter l'arrière de la monoplace de son coéquipier.
Les dégâts ont contraint Lando Norris à abandonner et à s'arrêter hors piste, déclenchant une voiture de sécurité, tandis que l'Australien a pu continuer et a terminé quatrième. Revenant sur l'incident après la course, Lando Norris a pleinement assumé la responsabilité – les commissaires lui ont d'ailleurs infligé une pénalité de cinq secondes – et a expliqué ce qui lui avait traversé l'esprit à ce moment-là.
« Je pensais qu'Oscar allait se décaler un peu plus à droite, pas pour laisser un espace bien sûr – je ne m'attends pas à ce qu'il me facilite la tâche mais j'ai simplement mal évalué la situation », a expliqué le pilote aux six victoires.
« C'est entièrement ma faute, j'assume complètement, donc je m'excuse auprès de toute l'équipe et auprès d'Oscar pour avoir tenté quelque chose comme ça. »
À lire aussi :Grand Prix du Canada : Russell triomphe à Montréal, collision entre les McLaren
Une bataille pour le championnat
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait tenté ce dépassement parce qu'il se bat pour le championnat, Lando Norris a répondu : « Oui, mais il y a une manière de tenter sa chance, comme à l'épingle – un beau dépassement, propre et juste – et il y a le fait d'être stupide, comme je l'ai été à la fin. »
S'exprimant au micro de Sky Sports F1, le pilote McLaren a précisé qu'il n'avait à aucun moment demandé à ce qu'on le laisse passer, alors qu'il rattrapait Oscar Piastri, lui-même à la poursuite de Kimi Antonelli, troisième.
Le pilote britannique a également été interrogé sur la manière dont il allait rebondir avant la prochaine manche du calendrier, en Autriche, prévue du 27 au 29 juin prochain.
« Je vais me coucher ce soir, je m'excuse auprès de tout le monde, et ensuite on repart de l'avant », a-t-il conclu.
À lire aussi :Lando Norris : "On n'a jamais dit qu'on allait tout éviter" sur sa rivalité avec Oscar Piastri