F1

FIA : la responsable du développement durable et de la diversité limogée dans une restructuration controversée

La FIA a limogé sa responsable du développement durable, de la diversité et de l'inclusion dans le cadre d'une restructuration.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un nouveau départ au sein de la FIA.
© Overtake / Motors Inside / Un nouveau départ au sein de la FIA.

Sara Mariana quittera officiellement l'instance dirigeante de la Formule 1 ce vendredi, son poste ayant été supprimé dans le cadre de changements structurels.

Une restructuration controversée

La FIA affirme que cette réorganisation permettra à ses équipes chargées du développement durable et de la diversité et de l'inclusion de « fonctionner de manière plus agile et efficace ».

Cette décision s'inscrit dans un examen plus large de la structure interne de la FIA. Sara Mariana disposait de 18 mois pour élaborer une nouvelle stratégie de développement durable, stratégie qui n'a finalement jamais vu le jour.

Dans un communiqué, la FIA a déclaré être « extrêmement reconnaissante envers Sara pour son travail acharné et pour avoir dirigé cette équipe depuis 2023 », ajoutant avoir « pris les mesures nécessaires pour l'accompagner pleinement dans cette transition ».

Alberto Villareal, directeur général de la FIA, a ajouté : « La décision de réorganiser notre service Développement durable et Diversité & Inclusion a été prise après mûre réflexion par l'équipe dirigeante afin de renforcer notre capacité d'action dans ces deux domaines cruciaux. »

« La FIA a un rôle important à jouer dans la promotion de pratiques durables dans le sport automobile et la mobilité, et dans la mise à disposition d'outils concrets à ses clubs membres. En nous connectant davantage à nos membres sur des sujets tels que les carburants durables, les villes intelligentes ou encore la diversité dans le sport, nous pourrons avoir un impact plus fort. »

« En poursuivant la rationalisation de notre fonctionnement interne et l'amélioration de nos systèmes et processus, nous sommes convaincus que ce changement structurel nous permettra de mieux servir toutes nos parties prenantes. »

Sara Mariana critique la FIA au moment de son départ

Selon BBC Sport, Sara Mariana a rédigé un message dans lequel elle semble critiquer la direction de la FIA : « Il y a une vie en dehors de la FIA. Une vie où le talent et l'engagement sont récompensés. Où les femmes occupant des postes à responsabilité peuvent s'épanouir, se sentir valorisées et respectées.»

« Il est malheureusement temps de dire au revoir. J'ai adoré cette aventure, j'ai savouré chaque minute. »

« J'ai aimé le travail formidable que nous avons accompli et l'équipe incroyablement talentueuse avec laquelle j'ai travaillé. Je ne m'attendais pas à une fin aussi brutale, mais la vie continue », déclare-t-elle.

À lire aussi :La FIA choisit Malcolm Wilson pour succéder à Robert Reid

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}