Glock : « Les difficultés seront nombreuses sur le court terme »
Timo Glock a averti que Toyota pourrait faire un pas en arrière en début 2008, nottament engendré par le temps d’adaptation à la TF108 très différente de la monoplace 2007. L’équipe a pris une nouvelle direction avec la TF108 après deux saisons décevantes et bien que Glock ait considéré ses premiers essais dans la nouvelle […]


Timo Glock a averti que Toyota pourrait faire un pas en arrière en début 2008, nottament engendré par le temps d’adaptation à la TF108 très différente de la monoplace 2007.
L’équipe a pris une nouvelle direction avec la TF108 après deux saisons décevantes et bien que Glock ait considéré ses premiers essais dans la nouvelle voiture comme positifs, il a admis qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire.
« Il est clair que nous ne pouvons penser que la nouvelle voiture apportera un certain renouveau. Nous serons peut-être cinq secondes plus rapide, » a déclaré Glock aux journalistes à Jerez.
« C’est une voiture complètement différente de celle de 2007, et tout d’abord il nous faut savoir comment la voiture se comporte et comment nous pouvons l’améliorer. »
« Elle a un empattement plus long et c’est donc complètement différent d’un point de vue aérodynamique. Nous devons comprendre cela et le fonctionnement, et ensuite seulement l’améliorer, » a-t-il poursuivit.
« Dans l’ensemble, tout est bien plus cohérent. Le côté positif c’est que la monoplace est plus stable à l’arrière, ce qui la rend un peu plus facile à conduire. Je pense que pour connaître les problèmes, c’est un peu plus facile avec cette voiture qu’avec l’ancienne voiture. »
Glock est persuadé que Toyota a décidé de prendre un nouveau départ avec leur design 2008. Ce sera au final payant.
« Ce serait une déception d’être plus lent cette année que l’an dernier, mais ce n’est pas le cas pour le moment, » a-t-il dit.
« La question est de savoir comment les autres équipes développent leur voiture. Le fait est que nous avons une nouvelle voiture et le package aérodynamique est également totalement nouveau. »
« Ce pourrait être un petit pas en arrière, mais à la fin, ce sera payant lorsque nous comprendrons comment la voiture fonctionne et comment la rendre plus rapide. »
L’allemand est néanmoins satisfait de la voiture lors des essais d’hier et pense que Toyota a déjà une idée claire d’amélioration.
« Nous savons où nous devons développer encore un peu plus la voiture, et ceci est tout à fait positif, » a ajouté le dernier vainqueur GP2.
Glock reste persuadé que Toyota peut être victorieuse sur le long terme.
« Nous avons encore à fournir des efforts dans les prochains mois. Ce qui est clair, c’est que nous devons travailler encore plus dur que toutes les autres équipes. Les premiers résultats ne seront visibles que dans deux ou trois mois. »
« Mais je suis très heureux car l’équipe est très motivée. C’est un plaisir de travailler avec elle, » a conclu Glock.