Samedi: Buemi enmène Toro Rosso en Q3
A l’image de la « grande soeur » Red Bull, la Scuderia Toro Rosso a semblé à son aise lors des diverses séances d’essais en Chine. C’était donc plein de confiance que s’élançaient les deux Sébastien pour la qualification. Malheureusement pour Bourdais, son parcours s’arrête en Q3 la faute à une erreur. Mais Toro Rosso avait néanmoins […]


A l’image de la « grande soeur » Red Bull, la Scuderia Toro Rosso a semblé à son aise lors des diverses séances d’essais en Chine. C’était donc plein de confiance que s’élançaient les deux Sébastien pour la qualification.
Malheureusement pour Bourdais, son parcours s’arrête en Q3 la faute à une erreur. Mais Toro Rosso avait néanmoins des raisons de sourire avec Buemi qui atteignait Q2, puis Q3 pour finalement signer le 10ème temps, meilleure qualification de sa jeune carrière et de Toro Rosso en 2009 !
Sébastien Buemi – 13ème et 10ème :
« Je suis vraiment heureux d’être en Q3, c’est plus que ce que j’avais prévu. Je ne pense pas qu’il ait été possible de faire mieux. Avec une faible charge en carburant, la voiture était très bonne, mais nous n’avions plus de pneus tendres pour Q3. J’ai donc du faire trois tours rapides avec des durs, et en considérant cela, nous pouvons être très satisfaits du résultat. L’équipe a vraiment bien travaillé, a fait du bon boulot pour améliorer la voiture depuis le début de la saison et aujourd’hui, ça a très bien marché. Maintenant, j’ai hâte d’être à la course de demain. »
Sébastien Bourdais – 14ème et 15ème (qualifié 16ème) :
« J’ai fait une erreur, c’est aussi simple que cela. J’ai essayé d’optimiser ma trajectoire pour prendre le virage 8 mais j’ai été trop à l’extérieur, sur le marbre et la terre du côté gauche de la piste et la voiture n’a pas bien tourné. A cause de la terre sur mes pneus, les virages suivants ont été un désastre, me faisant perdre environ une demi-seconde. La journée d’hier était très prometteuse, ça n’a pas bien fonctionné aujourd’hui. Demain, je vais voir ce que je peux faire, et même s’il est dur de gagner des places ici, je vais continuer à attaquer. »
Giorgio Ascanelli – Directeur technique :
« Il est juste de dire que nous sommes entrain d’apprendre beaucoup sur la voiture et nous devons féliciter Buemi pour avoir atteint la Q3 après seulement trois essais. Il est toujours sur une courbe d’apprentissage très raide bien que tout n’ait pas été parfait en Q2. Nous avons eu à utiliser tous les pneus tendres dans les deux premières sessions pour être sur d’atteindre Q3. Je veux également remercier Red Bull Technology parce que la voiture est clairement bien née. Je pense que Red Bull Racing mérite sa pôle et je me réjouis pour eux. »