Cosworth entend bien rivaliser avec les meilleurs

Mark Gallagher, qui a rejoint Cosworth récemment pour en devenir le directeur des opérations, s’est longuement épanché sur les objectifs du motoriste indépendant. Cosworth est une marque historique célèbre en Formule 1, en tant que motoriste, elle a raflé pas moins de 176 victoires en Grand Prix et 10 championnats constructeurs. De ce fait, Mark […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cosworth entend bien rivaliser avec les meilleurs

Mark Gallagher, qui a rejoint Cosworth récemment pour en devenir le directeur des opérations, s’est longuement épanché sur les objectifs du motoriste indépendant.

Cosworth est une marque historique célèbre en Formule 1, en tant que motoriste, elle a raflé pas moins de 176 victoires en Grand Prix et 10 championnats constructeurs. De ce fait, Mark Gallagher a de grandes ambitions et son employeur entend bien rivaliser avec les motoristes actuellement présents dans le championnat du monde de Formule 1.

«Oui, c’est notre objectif sinon, nous ne serions pas revenu en F1,» a affirmé le nouveau directeur de Cosworth.

Mark Gallagher sait bien que le challenge est de taille, mais les restrictions actuelles concernant les moteurs offrent la possibilité aux nouveaux-venus de rivaliser plus aisément avec les motoristes déjà bien établis : «Évidemment, c’est un énorme défi, mais les limitations de développement signifient que les motoristes actuels ont une marge restreinte et cela augmente nos possibilités de réduire l’écart,» a déclaré Mark Gallagher.

Le motoriste équipera pas moins de quatre équipes l’année prochaine avec USF1, Manor, Campos, Lotus et peut-être même une cinquième avec Williams. Mark Gallagher est confiant quant aux capacités de Cosworth à fournir efficacement toutes ces écuries, et les aider à atteindre les avants-postes. «Nous avons beaucoup de capacités et d’installations qui reflètent l’investissement sur de nombreuses années de la part de l’ancien propriétaire, Ford. Et la façon dont les nouveaux propriétaires ont maintenu et étendu ces capacités est impressionnante,» a ajouté Mark Gallagher.

Le moteur Cosworth 2010 sera basé sur la version 2006 qui équipait les Williams, mais adapté aux règlements techniques et sportifs de 2010. Cela signifie que seule la base et le design seront identiques, « Le dessin du CA2006 est, bien évidemment, la base de notre moteur 2010, mais avec une réduction du régime moteur à 18 000 tours/minute, une durée de vie plus conséquente, et d’énormes demandes sur la réduction de la consommation en carburant, le moteur a été significativement ré-étudié,» analyse-t-il.

Mark Gallagher a dit que le fait d’avoir un ECU standard (Engine Control Unit) fourni par Mclaren Electronics Systems ne leur a posé aucun problème et aurait même plutôt facilité le travail, « c’est une chose de moins sur laquelle se concentrer,» affirme Mark Gallagher. Cosworth ne fournira pas de KERS – Récupération de l’énergie cinétique – en 2010 bien que le motoriste travaille déjà sur le système, et pas seulement en vue d’en équiper les Formule 1, Cosworth travaillant aussi bien dans d’autres catégories du sport automobile que dans l’aérospatiale.

Mark Gallagher a décrit la direction que la Formule 1 devrait prendre selon Cosworth : «Nous sommes dans un ère nouvelle. Nous préférons voir un ensemble de règlementations qui favorisent le développement du moteur vers des solutions à la fois, plus pertinentes aux besoins d’une plus large communauté, et qui répondent aux besoins de performance recherchés par les équipes. Ce serait dommage, et une occasion de perdue, de mettre de côté des technologies innovantes telles que le KERS en F1. Nous avons là, une excellente occasion de démontrer que l’on peut, à la fois, être écologiques et rapides,» a-t-il conclu.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.