Manor GP pourrait bien s’appeler Virgin F1
La débutante en Formule Un, Manor GP, va faire équipe avec Virgin, après avoir trouvé un accord de sponsoring avec l’empire financier de Sir Richard Branson. L’affaire devrait être annoncé le 4 Novembre prochain, soit trois jours après la dernière course de la saison à Abu Dhabi, lorsque l’implication de Virgin avec l’écurie candidate au […]


La débutante en Formule Un, Manor GP, va faire équipe avec Virgin, après avoir trouvé un accord de sponsoring avec l’empire financier de Sir Richard Branson. L’affaire devrait être annoncé le 4 Novembre prochain, soit trois jours après la dernière course de la saison à Abu Dhabi, lorsque l’implication de Virgin avec l’écurie candidate au titre, Brawn GP, aura prit fin.
Le partenariat entre Manor GP et Virgin, qui pourrait voir l’écurie courir sous le nom de Virgin F1, va injecter des fonds conséquents dans l’écurie. Par ailleurs, il est compris que l’équipe restera basée à Dinnington, près de Sheffield, puisque que le travail de fabrication y a débuté. Le dessin et la conception de la monoplace étant confié à Wirth qui possède sa propre usine à Bicester (<b><a href="/f1/actualite/8998-la-premiere-monoplace-manor-gp-roulera-debut-fevrier.html" target="_blank" title="La première monoplace Manor GP roulera début février">voir l’article</a></b>). Les installations de Dinnington héberge pour le moment une trentaine de techniciens ayant une bonne expérience de la F1. Seul les noms de Ben Agathangelou et de Christian Silk ont été évoqué, mais cela n’a pas été confirmé par l’équipe.
John Booth, l’homme qui a démarré en 1990 de son propre garage l’aventure Manor et qui en a fait l’une des équipes phares du championnat de Formule 3, était apte à faire irruption dans l’industrie onéreuse qu’est la Formule Un, lorsque la fédération proposait un budget plafonné. Depuis l’annonce de leur ascension en F1, John Booth et son équipe travaille sans relâche et contre-la-montre pour relever ce défi et trouver des fonds. Richard Branson, de son côté, a été omniprésent sur les Grand Prix cette année. Il tient à rester impliqué en Formule Un et avait déclaré cet été, vouloir supporter une «plus petite équipe.» Les rumeurs indiquent aussi que, Alex Tai, vice-président de Virgin, va occuper un poste important dans l’équipe Manor/Virgin.
John Booth, quant à lui, à déclaré que l’équipe est, de manière globale, en avance sur le plan initial. «La voiture progresse bien et tout va de l’avant,» a annoncé John Booth. La conception de la monoplace est déjà bien avancé à l’usine de Wirth à Bicester, et le travail a aussi débuté à l’usine de l’équipe à Dinnigton, 160 kilomètres plus au Nord. De quoi apaiser n’importe quelles craintes de la part de Virgin ou de la FIA.
Les pilotes pressentis pour Manor GP sont, l’ancien pilote Super Aguri devenu consultant pour la BBC, Anthony Davidson, l’ex-pilote Red Bull, Christian Klien et Adam Carroll, le champion actuel A1GP. Tous sont en discussions avec l’équipe et il semble que cela soit Adam Carrol et Anthony Davidson qui tiennent la corde mais rien n’est encore décidé : «Il y a beaucoup de pilotes talentueux de disponibles,» a conclu John Booth.