Whitmarsh : «Le GP Britannique serait une énorme perte»
Le directeur de Mclaren, Martin Whitmarsch, clame que la Formule Un subirait d’énormes dégâts si elle devait perdre sa manche Britannique la saison prochaine. Au milieu de l’incertitude persistante quant à l’avenir de la course, sans nouvelles officielles de Donington Park sur l’état de ses plans pour l’année prochaine, la préoccupation actuelle est de savoir […]

Le directeur de Mclaren, Martin Whitmarsch, clame que la Formule Un subirait d’énormes dégâts si elle devait perdre sa manche Britannique la saison prochaine.
Au milieu de l’incertitude persistante quant à l’avenir de la course, sans nouvelles officielles de Donington Park sur l’état de ses plans pour l’année prochaine, la préoccupation actuelle est de savoir si le Grand-Prix de Grande-Bretagne aura bien lieu en 2010.
La situation est loin de s’eclaircir d’après un rapport dans le<i> Daily Express</i>. Celui-ci suggère ce mercredi, que le locataire de Donington Park, Simon Gillett, a versé de l’argent à Bernie Ecclestone. Mais rien ne précise bien si oui ou non, cela a été réalisé avant la fin du délai. De plus, Simon Gillet a fait parvenir à Bernie Ecclestone seulement 12 millions de livres sterling sur les 135 millions requis.
En outre, les dernières nouvelles de Silverstone font état d’un différend sur les termes du contrat entre les propriétaires du circuit et Bernie Ecclestone (<b><a href="/f1/actualite/9161-le-grand-prix-de-grande-bretagne-plus-quincertain.html" target="_blank" title="Le GP de GB plus qu’incertain">Voir l’article</a></b>).
D’après Autosport.com, le directeur général de Silverstone, Richard Phillips sera présent ce week-end à Abu Dhabi pour essayer de faire des progrès sur un accord avec Ecclestone pour assurer l’avenir du GP britannique. Toutefois, jusqu’à ce que cette transaction soit conclue, de gros points d’interrogation subsistent quant à l’événement, ce qui laisse Whitmarsh très inquiet.
«Ce n’est pas seulement McLaren, mais tout le monde en F1 connaît l’importance du Grand Prix Britannique,» a déclaré Whitmarsh. «Vous ne pouvez pas dire [des courses] que chacune est absolument vitale, mais perdre le GP de Grande Bretagne serait massivement préjudiciable au sport. On le voit au soutien massif des fans. C’est différent des autres endroits. Vous n’avez qu’à vous promener à travers les terrains de camping et la région autour du circuit et de voir à quel point les fans sont passionnés. Ce serait un énorme regret que de perdre ce Grand Prix.»
Damon Hill a déclaré à propos de l’état des négociations et sur un nouveau contrat : «Le BRDC [qui est propriétaire de Silverstone] veut signer un contrat qui a un sens et ne peut pas signer un contrat qui pourrait les placer dans les mêmes dangers que Donington. Silverstone n’est pas responsable de fournir un Grand Prix, et ce n’est pas le travail de Bernie Ecclestone de donner une course à prix réduit à la Grande-Bretagne.»