La conception de la Lotus est sous étroite surveillance
Force India garde un œil sur les progrès de la conception de la Formule 1 de l’équipe Lotus, puisque des sources de l’équipe affirment être préoccupé par les similitudes entre l’ancienne voiture Force India et la nouvelle Lotus. Lotus a récemment publié des photographies du modèle utilisé en soufflerie qui formera la base de sa […]


Force India garde un œil sur les progrès de la conception de la Formule 1 de l’équipe Lotus, puisque des sources de l’équipe affirment être préoccupé par les similitudes entre l’ancienne voiture Force India et la nouvelle Lotus.
Lotus a récemment publié des photographies du modèle utilisé en soufflerie qui formera la base de sa nouvelle voiture. À l’époque, il y avait débat sur les similarités avec la Force India, en particulier parce que l’ancien directeur technique de Force India, Mike Gascoyne, travaillent actuellement sur le projet Lotus dans la avec le concours de Aerolab, travaillant aussi pour Force India jusqu’en septembre de cette année.
Les sources laissent entendre qu’il y avait des détails sur le modèle en soufflerie qui sont devenus un sujet d’inquiétude pour les cadres supérieurs de Force India. Elles ont trait à la conception de l’ensemble de l’aileron avant, que Force India estime pratiquement identique à celui que l’équipe avait commencé la saison dernière.
En outre, l’équipe est préoccupé par le fait que le modèle Lotus était équipé de pneus portant l’écriture du personnel de Force India, ce qui signifie qu’ils ne pouvaient venir que de l’équipe basée à Silverstone.
Les sources ont indiqué que Force India garde un œil attentif sur la situation, même si aucune décision officielle n’a encore été prise sur la question.Cette situation pourrait toutefois changer lorsque Lotus signera les Accord Concorde. Lotus devra alors se conformer à la clause stipulant qu’aucune partie de la monoplace ne doit avoir été conçue par n’importe quel personne travaillant pour une autre équipe.
Le directeur technique de Lotus, Mike Gascoyne, a minimisé toute éventualité que la Lotus est une copie de la Force India. Il dit que les éventuelles similitudes entre les voitures sont purement fortuites parce qu’elle a été conçu par des gens qui ont déjà une bonne connaissance de la réglementation actuelle de F1 et ont travaillé sur d’autres projets F1 avant celui-ci.
«Évidemment, notre modèle de soufflerie a été conçu pour nous par Fondtech en Italie,»a déclaré Gascoyne à Autosport. «Il est basé autour d’un châssis 2010, parce qu’il y a un gros volume de carburant en elle, elle a un moteur Cosworth, une boîte de vitesses Xtrac, notre suspension, et d’autres trucs conçus par nous. Les gars Fondmetal ont ajouté un peu de carrosserie générique [pour le essais].»
«Certains membres du personnel avaient travaillé sur différents projets. Et alors que vous ne pouvez pas copier quelque chose ou des idées, vous pouvez utiliser votre savoir-faire. Et vous vous baserez sur ce que vous connaissez et vous savez quelles directions prendre. C’est ce qui s’est passé. »
Gascoyne a ajouté que, en raison que Lotus sous-traite son travail de conception à Fondtech, toute plainte émanant de Force India doit être adressée celle-ci et non à Lotus.