Grand Prix du Qatar — Essais Libres 1 : Piastri devance Norris lors de l’unique séance du week-end

Dans ce dernier week-end Sprint de la saison, les équipes n’avaient qu’une séance d’essais libres de 60 minutes pour trouver leurs marques avant les qualifications du Sprint du soir. Oscar Piastri a signé la meilleure performance, juste devant Lando Norris et Fernando Alonso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix du Qatar — Essais Libres 1 : Piastri devance Norris lors de l’unique séance du week-end
Overtake Agency / Alexis Perrin

Les enjeux du championnat

Lando Norris arrive à Losail avec 24 points d’avance sur Oscar Piastri et Max Verstappen, tous deux à égalité avec 366 points après la double disqualification des McLaren à Las Vegas. Norris ne peut pas être titré à l’issue du Sprint, mais il pourrait déjà être titré dimanche s’il repart avec 26 points d’avance à la fin du week-end. Piastri semblait être en difficulté ces derniers temps : six week-ends sans podium ont fait fondre son avance. Verstappen, au contraire, est en forme et enchaîne : huit podiums consécutifs, dont quatre victoires. Ce week-end sera donc sous haute tension pour les trois hommes encore en lice pour le titre de champion du monde, et à l’issue de la seule et unique séance d’essais libres, McLaren semble être en forme sur le circuit de Losail. 

Début de séance : tout le monde en pneus durs

Dès l’ouverture de la session, tout le monde s’est élancé en pneus durs. Sur une piste encore sablonneuse, balayée par le vent et avec un grip limité, les gommes dures ont permis d’accumuler des longs relais indispensables, puisque aucun pneu ne pourra dépasser 25 tours en course dimanche.

George Russell a été le premier à sortir et s’est immédiatement montré plutôt rapide, tout comme Max Verstappen. Les deux hommes sont restés longtemps en haut de la feuille des temps lors de la première partie des essais. Le Néerlandais a cependant signalé très tôt plusieurs soucis, avec son pneu avant-gauche et une direction instable.

De son côté, Charles Leclerc rencontrait aussi des complications : le Monégasque s’est plaint à plusieurs reprises d’un manque total de sensation dans le volant. 

Les premiers passages en pneus tendres changent tout

À quinze minutes de la fin, plusieurs pilotes sont passés aux pneus tendres. Hadjar a été le premier à signer un vrai chrono de référence, mais il a été battu par Sainz, Alonso et les McLaren. 

Longtemps en retrait sur les pneumatiques durs, McLaren a finalement tout débloqué lors du passage aux pneus tendres. Norris a pris pendant quelques instants la tête avec un chrono de 1:20.982, avant que Piastri ne vienne lui enlever le meilleur temps pour 58 millièmes. L’Australien termine la séance en 1:20.924. Norris, lors de sa dernière tentative pour faire un meilleur temps, a pris trop large, l’empêchant donc d’améliorer son chrono. Les deux McLaren se retrouvent donc toutes deux en tête à la fin de la session. Derrière eux, Fernando Alonso a confirmé la bonne forme d’Aston Martin en se glissant troisième.

George Russell, très à l’aise sur la gomme dure, a longtemps pointé en tête du classement. Mais sa performance n’a pas été confirmée en pneus tendres, où il est retombé 14e au classement. Max Verstappen, lui aussi longtemps en haut du classement, a vécu une séance compliquée. Malgré quelques tours encourageants en début de séance, son passage aux pneus tendres n’a pas produit l’effet attendu. Il termine seulement 6e, avec un écart de +0.580s sur les McLaren. Red Bull devra trouver rapidement des solutions avant la qualification.

Les équipes n’auront que quelques heures pour ajuster leurs réglages avant les qualifications Sprint disputées de nuit. Les pilotes devront obligatoirement utiliser les pneus médiums, un composé qui n’a pas roulé du tout durant ces essais car on les préservait pour cette séance de qualifications. McLaren semble partir avec un léger avantage, mais rien n’est figé

Classement des Essais Libres 1 au Qatar

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Piastri McLaren F1 Team 1:20.924 29
2 Norris McLaren F1 Team 1:20.982 +0.058 28
3 Alonso Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team 1:21.310 +0.386 26
4 Sainz Williams Racing 1:21.404 +0.480 20
5 Hadjar Visa Cash App RB F1 Team 1:21.503 +0.579 30
6 Verstappen Oracle Red Bull Racing 1:21.504 +0.580 27
7 Albon Williams Racing 1:21.609 +0.685 29
8 Leclerc Scuderia Ferrari 1:21.668 +0.744 31
9 Stroll Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team 1:21.669 +0.745 26
10 Antonelli Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:21.698 +0.774 32
11 Hulkenberg Stake F1 Team 1:21.783 +0.859 23
12 Hamilton Scuderia Ferrari 1:21.794 +0.870 28
13 Tsunoda Oracle Red Bull Racing 1:21.796 +0.872 28
14 Russell Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:21.824 +0.900 33
15 Bearman MoneyGram Haas F1 Team 1:21.926 +1.002 26
16 Bortoleto Stake F1 Team 1:21.926 +1.002 29
17 Ocon MoneyGram Haas F1 Team 1:22.096 +1.172 30
18 Gasly BWT Alpine F1 Team 1:22.424 +1.500 25
19 Lawson Visa Cash App RB F1 Team 1:22.562 +1.638 30
20 Colapinto BWT Alpine F1 Team 1:23.529 +2.605 26
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.