La FIA va expérimenter l'exclusion du pilote qui provoque le drapeau rouge en F2
F2. Une nouvelle règle pour le drapeau rouge va être testée par la FIA. Mise en place d'abord en Formule 2 et en Formule 3 pour la saison prochaine, elle pourrait être appliqué en Formule 1 si cela s'avère intéressant. Le principe est d'exclure automatiquement et d'effacer le chrono d'un pilote provoquant un drapeau rouge. Ce choix a été annoncé dimanche 10 décembre par la FIA.
La FIA a récemment annoncé, le 10 décembre, l'instauration d'une règle inédite concernant l'utilisation du drapeau rouge dès la saison prochaine. Expérimenté en Formule 2 et en Formule 3, cette disposition prévoit l'exclusion d'un pilote à l'origine d'un drapeau rouge, tout en annulant son temps.
L'article 33.5 du règlement sportif 2024 de F2, mis à jour après le conseil mondial de la FIA à Baku, explique : « Le pilote qui, selon l'avis des commissaires, est la seule raison qui fait déployer un drapeau rouge lors de la séance d'essais qualificatifs ne sera pas autorisé à continuer à participer à la séance, et son temps au tour le plus rapide lors de la séance pourrait être supprimé. »
La règle stipule donc que le chrono ne sera pas systématiquement supprimé. C'est les commissaires qui prendront la décision au cas par cas.
Empruntée à l'Indycar, cette nouvelle règle vise à apporter davantage d'équité dans des situations où l'accident d'un pilote nuit au déroulement d'une course, figeant ainsi la pole position, comme ce fut le cas avec Michael Schumacher lors du Grand Prix de Monaco en 2006.
Lorsqu'un pilote perturbe le déroulement d'une séance, comme lors des qualifications, il peut conduire à garantir sa pole position grâce au drapeau rouge. Cette situation a souvent suscité de la frustration parmi les équipes et les pilotes concurrents. Désormais, le règlement de la FIA énonce clairement que des sanctions peuvent être infligées au pilote responsable d'un drapeau rouge.
Une règle bientôt appliqué en F1
Bien que cette mesure soit actuellement mise en place en Formule 2 et à la Formule 3, son succès pourrait ouvrir la voie à son intégration en Formule 1. Une extension éventuelle de cette règle au championnat phare du sport automobile pourrait être envisagée d'ici la saison 2025, en fonction de son impact dans les autres catégories.
En effet, à plusieurs reprises les pilotes ayant provoqués les drapeaux rouges se sont avérés avantagés par les conséquences du drapeau rouge. En effet, un drapeau rouge provoqué à quelques minutes de la fin d'une session de qualification met fin prématurée à la qualification. Si ce même pilote est alors en tête de la feuille des temps, les pilotes concurrents voient leur tour arrêté sans possibilité de faire mieux.
Il serait donc logique que le pilote provoquant le drapeau rouge, dans ce contexte, soit déclassé de la session.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.