> > > > Officiel : Canal + diffusera la Formule E en France

Officiel : Canal + diffusera la Formule E en France

Déjà diffuseur exclusif de la Formule 1 en France, Canal + a obtenu les droits pour retransmettre en direct les courses du championnat de Formule E, qui débutera au mois de septembre.

© Canal Plus - La chaîne cryptée en pole sur la Formule E© Canal Plus - La chaîne cryptée en pole sur la Formule E

Après la Formule 1, le GP2 et le WRC, Canal + diffusera sur ses antennes une nouvelle catégorie du sport automobile : la Formule E, qui mettra aux prises des monoplaces à propulsion électrique.

L’accord, conclu avec l’entreprise MP & Silva, détentrice des droits, permettra au groupe Canal + de diffuser l’ensemble des courses des saisons 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 de la nouvelle catégorie créée par la FIA. Le communiqué paru sur le site officiel de la discipline indique que la chaîne cryptée « aura l’exclusivité des droits de diffusion des courses pour la France entière ainsi qu’Andorre et Monaco. » En plus de cette couverture en live, Canal + programmera une émission revenant sur les courses, à l'image de "Formula One" concernant les Grands Prix de la discipline reine.

Cyril Linette, le directeur des sports pour le groupe Canal s’est dit satisfait de cette nouvelle acquisition : « Nous sommes très heureux de faire partie de cette nouvelle série du sport auto. Cette nouvelle compétition dans le cœur des grands villes est une opportunité énorme de créer un nouveau et excitant spectacle en direct pour nos abonnés, comme nous le faisons déjà avec la Formule 1 et le WRC. Canal + est définitivement la chaîne du sport automobile en France ! »

A priori, comme pour le WRC ou encore le GP2, c'est la chaîne du bouquet satellite CanalSat, Sport +, qui diffusera la Formule E.

Pour rappel, le calendrier de la Formule E pour la saison 2014-2015 est le suivant :
Pékin (Chine), le 13 septembre 2014
Putrajaya (Malaisie), le 22 novembre 2014
Punta del Este (Uruguay), le 13 décembre 2014
Buenos Aires (Argentine), le 10 janvier 2015
ville à confirmer (TBA), le 14 février 2015
Miami (Etats-Unis), le 14 mars 2015
Long Beach (Etats-Unis), le 4 avril 2015
Monte-Carlo (Monaco), le 9 mai 2015
Berlin (Allemagne), le 30 mai 2015
Londres (Grande-Bretagne), le 27 juin 2015.


Formula E, Canal+ Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




54 réactions sur cet article Donnez votre avis
Johan
Johan :
La FIA et ce "cher" Jean Todt ne veulent vraiment pas qu'on regarde les courses qu'elle supervise... Ecclestone et sa FOM doivent encore être dans le coup...

Voici encore une discipline reléguée sur une chaine payante dont les audiences stagnent entre 550000 et 800000 téléspectateurs par course malgré un battage de publicités, d'annonces et de présentations là où une chaine gratuite comme la Une faisait une moyenne de 2 à 2.5 millions de téléspectateurs sans se fatiguer plus que ça. Et c'est pire encore concernant Eurosport ou Motors TV.

En clair, ce sera à nouveau sans moi. Ils veulent rester élitistes, qu'ils le restent. Moi je continuerai de me contenter de ce que je trouve sur Internet. Au moins jusqu'à ce qu'ils se décident à faire ce que fait Lemans-tv pour les 24 Heures du Mans (enfin, tant qu'ils en ont encore le droit)...
Il y a 66 mois
Carlos S.
Carlos S. :
Font ****!!! C'est n'importe quoi
Il y a 66 mois
capetf1
capetf1 :
voila encore pour une petite poignée de riches les autres circulez y a rien à voir .les ouvrierst les necéssiteux les malades vous pouvez crever.
Il y a 66 mois
arno
arno :
C'est le groupe Canal+ qui a acquis les droits et dans le groupe Canal+ il y a aussi D8 et D17 qui sont des chaines "gratuites" et aujourd'hui personne ne sait sur quelles chaines la Formule E sera diffusée.

Ecclestone n'a rien à voir la dedans puisque ce n'est pas la FOM qui commercialise les droits de la Formule E, pas plus que Jean Todt d'ailleurs car les droits commerciaux appartiennent à Media Partners.

Et ce n'est pas non plus la faute de Canal+ si personne n'a fait une offre supérieure à la leur pour acquérir les droits d'une discipline inconnue qui n?intéressera certainement pas le grand public sur des circuits urbain qui sont pour moi sans intérêts, et avec un règlement totalement aberrant limitant la vitesse à 225 km/h un changement de voiture en guise de ravitaillement, et bien sur l'attribution d'un push to pass par les fans aux pilotes.

La Formule E çà à l'air de ressembler à tout sauf du sport mécanique mais je regarderai probablement la première course pouvoir de quoi il retourne et me faire une idée plus précise de cette discipline pour laquelle j'ai un fort apriori négatif.
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
capetf1@, vous oubliez ceux qui n'ont pas la télé ... et Il y a - heureusement - des ouvriers qui gagnent très bien leur vie.
Il y a 66 mois
fiot
fiot :
@Johan : Ils sont rentables avec 500.000/800.000 spectateurs alors que TF1 était déficitaire avec 2,5 millions.

D'ailleurs, si tu as vu. TF1 a pété les records d?audiences lors de la coupe du monde de football mais accuse une perte globale de 50 millions d'euros sur l'évènement, la publicité n'a pas pu rentabilisé le coût de l'évènement. Heureusement, la vente de 49% des parts d'Eurosport à Discovery Channel permet de maquiller cette perte et au groupe TF1 d'afficher un bénéfice de 330 millions d'euros au dernier trimestre...

Une chaine cryptée n'a pas les même impératifs, elle doit juste avoir des abonnements pour être rentable, la pub est un extra comparé aux recettes des abonnements.

Les chiffres ci-dessus en sont la preuve. Le sport, en général, sur la TV gratuite, n'est pas rentable à cause de l'explosion du coût des droits TV.

En plus, hormis ITV4 en Angleterre, toutes les autres chaines qui ont opté pour la Formule E sont payantes (CCTV Sport en Chine, TV Asahi au Japon, Fox Sports pour l'Asie du sud-est et Amérique du Sud/Centrale)
Il y a 66 mois
milano
milano :
C'est quand même assez fou qu'avec 2 millions de telespectateur une chaine soit déficitaire . Encore plus avec les audiences de la CDM ( si cela est vrai bien sur ) on marche sur la tête .

Qu'ils continuent a augmenter les tarifs de leur licence , c'est comme pour les films ou serie et aprés on s'étonne qu'il y est du telechargement ou streaming ils sont fou .
Il y a 66 mois
fiot
fiot :
@mitano : Je vous cite

''Encore plus avec les audiences de la CDM ( si cela est vrai bien sur )''

On va faire un léger HS Foot, mais c'est pour bien expliquer le coût des droits TV de façon globale (le problème évoqué par certains dans les commentaires).

www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/07/25/coupe-du-monde-plus-de-35-millions-d-euros-de-pertes-pour-tf1_4462721_3236.html

Résumé coût CDM 2014 :
* Achat + dispositif : 135 millions
* Vente de matchs à BIS : 30 millions (alors qu'ils coutaient 60 millions, perte sèche de 30 millions)
* Recette sur les matchs restants : 70 millions brutes (alors qu'on attendait 75 millions net, ce qui fait 5 millions de pertes en dur + la différence entre le net et le brut qui n'est pas connue).

Bref, c'est grâce au plan d'économie de la chaine et de la vente des parts d'Eurosport (je précise que les 49% sont liés avec les 51% restants en cas d'achat total du groupe Discovery sous 3 ans) que TF1 s'en sort bien.

Hormis le décret de 2004 sur les sports obligatoires sur les chaines en clair (application durcie en 2011), qui sauve, en parlant des sports mécaniques, du GP de France de F1 (y'en a pas), et du GP de France de Moto (diffusé sur NT1 en plus d'Eurosport), y'a plus rien.

Si TF1 diffuse la finale de la ligue des champions, ou que France 2 diffuse les championnats du monde de Ski ou une finale mondiale de basket programmée à l'arrache car la France s'est qualifiée pour l'évènement en question, c'est pas pour voir la France gagner, c'est parce que c'est une obligation légale (prise par le service public ou une chaine privée d'importance nationale, comme écrit dans ce décret).
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
En fait, l'attribution des droits de retransmission fonctionne de la même façon que celle des grands prix de Formule 1 : Des nouveaux arrivent avec beaucoup d'argent pour des visées plus ou moins rentabilisables. Les "anciens" qui n'ont que leur expérience et leur historique en plus d'un budget raisonnable doivent se faire une raison et attendre que le système s'effondre. Mais, comme disait Coluche :" tant qu'ils trouvent des **** pour payer ..."
Il y a 66 mois
fred
fred :
C'est plus sympa quand tout est gratuit, mais tout à un prix et le coût d'un abonnement à Canal+ me semble raisonnable pour assouvir une passion voir un simple centre d'intérêt. Je n'ai d'ailleurs pas suivi si Canal a gagné des abonnés dans cette opération et si il va récupérer sa mise. Si c'est non, la F1 risque fort, à terme, de complètement sortir du radar de la TV française.
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
se plaindre alors que les GP sont visibles gratuitement en streaming c'est quand même un peu pousser, non ? D'autant que nous avons tous internet apparemment...

Si ça amuse Canal de payer pour avoir 3 péquins qui regardent, c'est leur problème. Perso, je ne mettrai pas un cent dans cette chaine de nazes et je suis ravi de regarder en intégralité et dans toutes les langues possibles, les essais et les GP, sans coupures pubs et sans les commentaires de Jacques Laffite !
Il y a 66 mois
GD-Seb
GD-Seb :
Exactement @Alpi, le streaming est mon ami.

Cela dit, pas sûr que les commentaires du Jacques qui le remplace me plaisent davantage...
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
@ GD-Seb,

C'est une affaire de goûts mais pour moi, il n'y a pas photos : les commentaires bégayants, insipides, truffés d'erreurs et de "le jeune Jenson" ou le "le petit Vettel" me gonflaient au plus haut point !
Jacques Villeneuve, lui, a au moins été CDM et est plus en phase avec son époque. Certes il critique, n'a pas la langue dans sa poche, ni de bois, se trompe parfois aussi, mais si c'est pour avoir commentateur avec un verre d'eau chaude entre les oreilles ce n'est pas très drôle... Déjà qu'on a un certain pilote binational dans ce cas... XD
Il y a 66 mois
GD-Seb
GD-Seb :
Oui, Villeneuve a été champion du monde, et ça se s'entend souvent dans ses commentaires... Un peu d'humilité bon sang...

C'est vrai que je n'en pouvais plus des commentaires de Laffite, mais il parlait un peu moins souvent que Villeneuve. Là, j'en viens à parfois préférer regarder les GPs en italien qu'en français pour éviter de l'entendre celui-là ._.

J'ai regardé hier le GP de Belgique 2008 que j'ai téléchargé, mais bon sang les commentaires de Malbranque me manquent, en particulier lorsqu'il s'emballe (Cf les 2 derniers tours lors de la bataille Hamilton/Raikko avec le début de la pluie)

Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
Je suis curieux de voir ça... j'ai canal+, je suis fan de F1 et de foot, mais aussi de cinéma, donc je rentabilise mon abonnement. Par contre débourser 40 euros par mois pour voir seulement 20 GP de F1, je comprends que ça gave. La formule E est là surement pour mieux faire passer le pilule...
Il y a 66 mois
bouvùman
bouvùman :
Quant à Villeneuve, on le voit ici, c'est soit on aime, soit on déteste, mais il ne laisse pas indifférent. Perso j'adore...
Il y a 66 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Apparemment le championnat de formula E sera diffusé sur Sport + (CanalSat) donc ça ne fera pas du tout mieux passer la pilule !
Il y a 66 mois
Buchor
Buchor :
C'est marrant, beaucoup de monde tape sur C+ pour avoir les droits exclusifs de la F1 et, maintenant, de la Formule E ; mais personne ne s'en prend aux chaines gratuites pour ne pas avoir obtenu ces mêmes droits.
Certains l'ont démontré : la diffusion du sport n'est pas rentable sur les chaines publiques, en grande partie à cause des montant exorbitants des droits mais aussi par le public de "niche" que cela intéresse. Ces chaines sont trop généralistes pour cela.

Quand l'annonce de l'obtention des droits de la F1 par C+ est tombée à l'époque, je m'en suis réjouis car j'étais persuadé qu'ils feraient un bien meilleur traitement du sport que ne le faisait TF1 les dernières années. Et après 1 saison et 1/2, je suis content de dire qu'ils m'ont donné raison.
La très bonne couverture des week-ends de GP + les émissions (Formula One, Les spécialistes et On board) sont à la hauteur de mes attentes en tant que passionné.
Les commentaires, eux, sont une affaires de goûts. Je reprochais à TF1 de trop brider le trio Malbranque/Laffite/Moncet afin de plaire à une trop grande majorité et de faire dans le politiquement correct. Pour moi, Laffite n'était pas si mauvais mais il ne pouvait simplement pas dire ce qu'il voulait.
J'aime bien le duo Fébreau/Villeneuve sur C+ même si je suis le premier à reconnaître que Jacques dit régulièrement des bêtises et à ses pilotes têtes de turc. Mais personne ne pourra dire que leurs commentaires sont insipides.

Alors, oui, je suis bien conscient que tout le monde n'a pas le moyens de payer l'abonnement pour assouvir sa passion et croyez bien que je le regrette. Mais pour ceux qui le peuvent, le gain en qualité n'a pas été négligeable.
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
Alpi@, GD-Seb@, regarder les grands prix en streaming est-il légal ? Si c'est oui, tant mieux. Dans le cas contraire, c'est un problème de conscience.
Il y a 66 mois
milano
milano :
Alpi : Tu ma tué avec ton On a un CDM qui commente , c'est comment dire insignifiant et j crois que Villeneuve est le CDM le plus méprisé de la F1 enfin bref ca n'assure en rien de meilleurs commentaire que ce qui ce faisait sur Tf1 pour ma part .


Il est quand même regrettable que de nos jour ou la F1 se recherche une identité ,une gloire perdu , l'on donne les droits à une chaine payante qui malheureusement et bien bien loin du compte en terme d?audience,comparé à TF1 .

D'un côté ils mettent des DRS , kers et tout le tralala pour attiré des gens d'un autre on donne les droits en majorité au plus offrant donc aux chaines payante, comme si, je cite le bon vieux Fébreau : l'INCROYABLE dispositif Canal comme il aime le dire aller changé quoi que ce soit ...

Quand la F1 est passé de tf1 à canal il y a eu une vague de petit fan embourgeoisé qui réclamé des commentaires pointu en critiquant à tout va le trio de Tf1 qui selon eux étaient des branques ( petite dédicace à Malbranque au passage qui n'était pas aussi nul que la majorité le disent ) .


Il y a 66 mois
GD-Seb
GD-Seb :
@Aifaim On se débrouille comme on peut.
Personnellement, je paye l'abonnement au Stade pour suivre les 18matchs à domicile de mon équipe de foot.

Mais je ne peux pas me permettre de payer aussi l'abonnement à BeInSport pour suivre les matchs à l'extérieur + L'abonnement à Canal pour suivre 20GPs, quand je sais que je peux retrouver ces matchs et les GPs en streaming, avec une qualité certes inférieur en résolution, mais surtout gratuit (et du coup, interdit...)
Il y a 66 mois
arno
arno :
@Milano
Quand le groupe TF1 avait les droits de la F1 les EL les qualifs et certaines courses étaient sur Eurosport France chaîne payante.
Personnellement le passage de TF1 à Canal+ mis à part la suppression de la pub n'a strictement rien apporté en terme de qualité de diffusion de la F1 en France.
Les commentateurs sont tout aussi mauvais que sur TF1 sauf quand Alain Prost remplace plus qu'avantageusement Jacques Villeneuve.
Et franchement je préférai 10 fois Dimanche F1 sur Eurosport comme magazine que Formula One magazine.

@Aifaim
Regarder la F1 en streaming n'a rien d'illégal celui qui est dans l'illégalité c'est celui qui diffuse sans avoir acquis les droits.
Il y a 66 mois
milano
milano :
arno : Je ne vois pas comment regarder un streaming peut ne pas être illlégal
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
@QuentinF1

Tu as vu ça où j'ai beau chercher je ne trouve aucune info de ce genre, merci...
Il y a 66 mois
arno
arno :
@milano
Je NE suis PAS JURISTE donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes mais on a selon moi et d'autres une décision de la CJUE qui rend légal de regarder en streaming des contenus copyrighter.

L?article 5 de la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 2001, relative à l?harmonisation de certains aspects du droit d?auteur et des droits voisins dans la société de l?information, doit être interprété en ce sens que les copies sur l?écran d?ordinateur de l?utilisateur et les copies dans le «cache» du disque dur de cet ordinateur, effectuées par un utilisateur final au cours de la consultation d?un site Internet, satisfont aux conditions selon lesquelles ces copies doivent être provisoires, présenter un caractère transitoire ou accessoire et constituer une partie intégrante et essentielle d?un procédé technique, ainsi qu?aux conditions fixées à l?article 5, paragraphe 5, de cette directive et peuvent dès lors être réalisées sans l?autorisation des titulaires de droits d?auteur.
eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:62013CA0360
Il y a 66 mois
milano
milano :
arno : Sans entré dans les détailles d'une complexité absolue , c'est comme du recèle , tu participe à un vol .

Dans le cas du streaming c'est un vol d'image et bien que tu ne soit pas le voleur ( l?hébergeur ) tu participe en regardent ce contenu volé ou diffusé sans droit , donc complice pour moi .


Enfin bref le streaming c'est la vie ! Surtout de nos jour ou quasiment plus aucuns sport n'est diffusé "gratuitement " , ou il faut avoir Bein canal eurosport et dépensé des sommes colossale pour voir du sport qui par ailleurs nous somme les premiers actionnaire avec tout les achats de maillot , jeux , place dans les stades mais non il faut encore devoir payé un abonnement télé pour voir le spectacle qu'on finance deja accessoirement en achetant leurs produit dérivé .
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
Bah franchement je préfère être dans mon canapé avec mon grand écran, une image propre, sans avoir à galérer à chercher sur un pc... quitte à me priver d'autre chose...
Il y a 66 mois
milano
milano :
bouvman : Non sincèrement l'image de nos jour est bonne rien a dire , c'est pas du HD comme maintenant mais rien a redire sur ce point , les progrès fait dans la qualité des streaming est bonne rien a dire .
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
Merci !
Il y a 66 mois
tranquille
tranquille :
Je regarde Sky en streaming, ils détiennent les droits de retransmission des GP de F1 donc rien d'illégal.
Par contre je déconseille d'écouter RMC c'est complètement nul.
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
@ milano,

Je n'ai pas écris : "Tu ma tué avec ton On a un CDM qui commente" mais "Jacques Villeneuve, lui, a au moins été CDM et est plus en phase avec son époque.". Nuance.

De plus, peut-être le méprises-tu mais je doute fort qu'il soit "le plus méprisé" des CDM ?! D'où tiens-tu cela ? Juste de ton mépris personnel ?

@ Aifaim,

Aucun problème de conscience de ma part de ne pas payer un abo à C+ pour les raisons suivantes :
C+ est une chaine payante qui, pourtant diffuse des émissions en clair bourrées de publicités et qui, de ce fait, capte des revenus qu'elle ne devrait pas avoir. Donc, que cette chaine de bobos aille se faire f...
Ensuite, les montants droits TV sont absolument inacceptables et ne visent qu'à enrichir encore plus Bernie et quelques autres milliardaires. Que eux aussi aillent se faire f...
Ces gens-là ont-ils une conscience ? Quand ils en auront une et que les prix baisseront (et leurs revenus), je reconsidèrerai peut-être la chose. En attendant, vive le streaming !
Il y a 66 mois
Aifaim
Aifaim :
alpi@, en posant la question de la légalité du suivi des grands prix en streaming, je ne vous demandais absolument pas d'expliciter et encore moins de justifier votre position.
Je n'espère qu'une chose, c'est que votre déclaration ne déclenche pas un débat qui non seulement n'a pas sa place ici mais qui ne manquerait pas de déverser un torrent d'agressivité et d'outrance.
Il y a 66 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@alpi,

Peux-tu me donner les liens sur lesquels tu suis en direct sans encombre les essais libres ? J'ai essayé une fois sur un site que je ne me rappelle plus le nom, c'était un peu stressant de suivre les essais avec les publicités partout et une image pas toujours stable.... Sinon, je suis de temps à temps les essais sur la chaîne BBC s'ils en proposent, sinon pas toujours.
Il y a 66 mois
alpi
alpi :
@ Aifaim,

Vous parliez aussi de "problème de conscience", non ?

Cela dit, un débat sur C+ et le streaming aurait toute sa place ici et ce n'est pas parce qu'il y a (ou aurait) quelques "outrances" qu'il faudrait fermer les yeux d'horreur... Des outrances, il y en a tous les jours dans le monde et tout le monde (ou presque) s'en moque, alors, quelques joutes écrites sur un forum de F1...

@ Alinnhomaya

www.wiziwig.tv/broadcast.php?matchid=195719&part=sports

PS : perso, je ne suis pas les essais libres mais ils doivent être diffusés. Aucune pub de mon côté mais il faudra peut-être que tu télécharges des modules type NoScript et surtout Adblockplus :)
Il y a 66 mois
Pierre
Pierre :
Perso je paye 70€/mois, portable, fixe, Tv, canal+, bein, internet, il y a deux trois ans je payais plus pour avoir juste mon fixe + internet. Sa me rire... Quand on aime la F1 et qu'on connaît le prix des billets, des vêtements et accessoires des écuries, c'est dérisoire... Et vu le contenu de canal par rapport à TF1, je suis heureux de payer ! ( je suis metallier serrurier a 11€/h)...
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
@Pierre

+1
Il y a 66 mois
Fred
Fred :
Critiquer Canal + pour avoir obtenu les droits de la F1 est absolument ridicule car en son temps TF1 payait bien évidemment ces mêmes droits à Bernie. Si on souhaite suivre un sport absolument libre de diffusion (pas de sponsors, de droits...) je vous conseille le curling sur FR3 au moment des JO (et encore, je m'avance peut être).
Il y a 66 mois
azerty
azerty :
@Pierre
Tout le monde n'a pas les moyens de payer 40€ par mois (surtout si on n'est intéressé que par la F1, ça fait 24€ par GP) pour regarder lavF1 sur Canal, d'autant plus que pour moi, hormis l'absence de pub, c'est presque pareil entre Canal et TF1
Il y a 66 mois
darkmika31
darkmika31 :
@azerty :
"hormis l'absence de pub, c'est presque pareil entre Canal et TF1"
-> ben justement, l'absence de pub change tout à mon humble avis. Avec TF1, on était rendu à 6 coupures de plusieurs minutes, soit quelquechose entre 20% & 30% du GP. Difficile de rester attentif au déroulé de la course dans de telles conditions.
Le plus appréciable de mon côté, c'est de pouvoir suivre les qualifs, qui sont parfois plus intéressantes & excitantes que la course en elle-même.

@Pierre :
Complètement d'accord avec vous, après c'est une question de choix.
Il y a 66 mois
bouvman
bouvman :
@azerty

Je peux t'assurer que l'offre F1 de canal n'a rien à voir avec ce qu'il y avait sur TF1. C'est bien plus fourni, avec les practices 1,2 et 3 qui changent tout. Tf1 sur la fin ne diffusaient même plus les qualif., ça devenait n'importe quoi...
Il y a 66 mois
pignon
pignon :
alpi.."Déjà qu'on a un certain pilote binational dans ce cas... XD"
Dr Felix Poulmac'h 147 rue de Rennes Paris ...une bonne adresse pour vous libérer de vos aversions permanentes...
Il y a 66 mois
Fred
Fred :
De toute façon si on ne regarde pas un Grand prix avec le live timig à côté ça ne sert strictement à rien de venir critiquer pierre ou paul vu que c'est impossible de comprendre ce qui se passe sans avoir les chronos en direct.
Sur TF1 ils ne les regardaient jamais, on avait droit à des commentaires du style "ah le rythme est très élevé alors que les chronos étaient 2 secondes plus lent que le rythme quelques instants plus tot...etc etc"

Sur Canal Febreau ne les regarde pas assez du moins il a l'air souvent déconcentré à surement étudier ses fiches ou écouter ce que disent Villeneuve and co.

Bref sur TF1 c'était horrible à regarder, sur Canal ça va mieux, mais peu importe la chaine, si vous n'avez pas le live timing en parallèle sur votre tablette ou Smartphone ça ne sert à rien de la ramener. le summum ce sont ceux qui regardent ça en streaming avec une qualité d'image dégueulasse...
Il y a 65 mois
alpi
alpi :
@ pignon,

Ton médecin m'a dit qu'il était complet et que tu avais réservé toutes les séances avec ton ami franco-suisse ! XD XD
Il y a 65 mois
997 P
997 P :
Bonjour à tous je voudrais juste dire que je ne comprends pas pourquoi on continue à payer une redevance TV si on ne peut plus accéder au sport sur la télévision sans avoir à payer un complément. apriori je ne dois pas être le seul à penser la même chose. je pense que bientôt même le Tour de France cycliste passera sur une chaîne payante et je me demande si à ce moment-là il y aura autant de public sur le bord des routes pas sûr.
Il y a 65 mois
arno
arno :
@997 P
Je vais nourri un peu le troll.

Parce que selon vous le fait qu'il y ait du plus de sport sur les chaines publiques justifierait le fait que la détention d'un appareil récepteur de télévision soit soumise à une taxe.

Avec le passage à la TNT il aurait été plus que facile de faire en sorte que les téléviseurs et autres démodulateurs TNT soient équipés en natif d'un lecteur de carte pour accéder aux chaines chiffrées payantes et de faire en sorte que les chaines d'états (qui n'ont rien de publiques) deviennent payantes (au moment de l'arrêt total de la transmission analogique) à disons 10 euros par mois hors taxe soit quand même plus cher que BeIn Sport (hors TVA) et deux fois le prix du bouquet Bis télévision (TTC).
Il y a 65 mois
àbasladictature
àbasladictature :
@ arno,

Tu crois vraiment que de faire payer 10€/mois, soit 120€ à l'année (et donc moins que la redevance), pour forcément moins de personne que celles qui sont soumises à la redevance, ait été envisageable alors que les employés de banques qui nous gouvernent ont pour mission de mettre à genou le peuple et notamment la classe moyenne ??? Allons, un peu de sérieux !

Je conseille en revanche d'envoyer un beau courrier au Trésor Public en leur expliquant les raisons de votre refus de payer cette taxe injuste car on la paye même si on ne regarde pas les chaines publiques et qu'on n'écoute pas les radios publiques. Le scandale est là. Perso, donner de l'argent à Drucker et Cie, je trouve cela en tout point inacceptable, tout comme payer pour la propagande d'Etat des JT.
Il y a 65 mois
Aifaim
Aifaim :
997 P@, vous payez une redevance parce que vous possédez un téléviseur, même si vous ne l'allumez jamais.
Il y a 65 mois
arno
arno :
@àbasladictature
Si elles sont si bien que ça les chaines d'états les gens s'abonnerait en masse non?

Et 120 euro c'était le montant de la redevance au moment de l'arrêt de l'analogique (à quelques euro près).

Les méchantes banques elles n'évoluent absolument pas dans le cadre légal que les états ont votés (soit disant au nom des peuples) c'est bien connu, et ce n'est pas l'état qui nous contraint à utiliser sa monnaie, les banques ne sont que les instruments des états qui réduisent en esclavage leur peuple en leur faisant croire que les hommes qui le servent sont par l'onction des mots services publics meilleurs que ceux du privés et surtout les gros vilains pas beaux de patron ne pensent qu'à faire du profit alors que le vertueux état lui, il contracte des dettes pour acheter des voix.

Mais l'état si vous lui enlevé le secteur privés qu'il peut ponctionner à loisir jusqu'au jour ou survient une révolution il vous reste juste un canard sans tête.

Et sachez que je n'ai pas besoin d'envoyer un courrier au Trésor Public (un trésor constituait de dette ça fait toujours rire) car je n'ai pas besoin au 21ème siècle de cet instrument archaïque du 20ème qu'est la télévision.

Sur ce fin de nourrissage des trolls.
Il y a 65 mois
olivier
olivier :
j'ai appris que la formule E sera diffusé sur sport + et non pas canal + sport et suis vraiment déçu! j'ai pris canal+ pour la F1 et voilà qu'il faudrait s'abonner maintenant à canalsat pour avoir cette chaine.
c'est vraiment trop pour moi, dommage j'aurais bien aimé voir ce que ça donne.
Il y a 65 mois
bouvman
bouvman :
@olivier

Oui en effet ça fait flique mais en même temps la formule E, sans être critique....... ça ne va pas très vite, la tenue de route : on est à des années lumière d'une F1, etc... voilà quoi !...
Il y a 65 mois
rudy
rudy :
Vs regardez ça ou? car je me passerais bien de mes abonnement canal+
Il y a 65 mois
Alto
Alto :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 62 mois
karaia
karaia :
Aifaim :va être grosse colère
Il y a 62 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.