En plus de la F1, Ford s'engage aussi sur le Dakar

Automobile. Après l'annonce de son retour en Formule 1 dans le cadre d'un partenariat avec Red Bull pour la conception de la prochaine génération de moteurs en 2026, le constructeur américain a annoncé son arrivée officielle sur la plus grande épreuve de rallye-raid au monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ford alignera un Ranger T1+ sur le prochain Dakar
© Ford / Ford alignera un Ranger T1+ sur le prochain Dakar

Ford affirme son grand retour dans les compétitions automobiles mondiales. Annoncée en grande pompe en début d'année, l'arrivée de l'ovale bleu en F1 à partir de 2026 n'était en fait qu'une partie du nouvel investissement de la marque de Détroit en sport automobile.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

C'est ainsi que Ford fera son arrivée officielle sur la Dakar à partir de la prochaine édition en 2024. En collaboration avec Neil Woolridge Motorsport (NWM) et son partenaire historique en championnat du monde des rallyes, M-Sport, Ford développe actuellement un Ranger qui participera à la course en catégorie T1+, catégorie reine sur le Dakar.

Face à eux, Ford et M-Sport retrouveront Toyota avec qui ils bataillent déjà en WRC, ainsi qu'Audi, qui cherche à imposer un prototype hybride sur Dakar depuis son arrivée en 2022. Le Ranger T1+ de Ford sera quant à lui propulsé par un moteur 3,5 litres EcoBoost.

Mark Rushbrook, Directeur Général de Ford Performance, a précisé les ambitions du prochain Dakar : « On sait qu'il s'agit d'une entreprise de grande envergure. Neil Woolridge Motorsport possède déjà une auto basée sur la précédente génération du Raptor, et nous allons l'utiliser pour participer au Dakar en janvier 2024. C'est un véritable test qui nous permettra de comprendre ce qu'il faut pour réussir. L'autre partie de l'apprentissage concerne la logistique et l'exécution. Y aller en 2024 permettra d'apprendre la logistique, le bivouac, les déplacements, ce qu'il faut comme camion d'assistance... »

Une année pour apprendre et la suivante pour aller chercher la victoire, voilà le plan établi par Ford sur Dakar : « En 2024, nos objectifs seront donc de terminer la course et d'apprendre. Parallèlement aux tests et à la préparation des derniers mois, nous avons commencé à concevoir une toute nouvelle voiture. Notre projet est de la tester début 2024, puis de la développer jusqu'en 2025 pour essayer de gagner. »

Rendez-vous du 5 au 19 janvier prochains pour suivre le Dakar 2024 sur MotorsInside !

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Haut