Russell vs Bottas : tout perdre ou tout gagner ?

Russell vs Bottas : tout perdre ou tout gagner ?

Surprise à Bahreïn pour le GP de Sakhir, où George Russell s'est emparé des meilleurs temps des deux premières séances d'essais libres. Question : Bottas la joue-t-il stratégique ou est-il terrassé par la pression ?

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - George Russell prêt à affronter Bottas à Sakhir
© Mercedes - George Russell prêt à affronter Bottas à Sakhir
Pilote surprise de la monoplace de Lewis Hamilton ce week-end après le retrait de ce dernier pour Covid, il était difficile de prédire un tel début de weekend pour le pilote sous contrat Williams.En effet, même s'il a conduit à quelques reprises la W11 comme pilote d'essais, tout laissait penser que le titulaire Valtteri Bottas serait intouchable.

Alors ? Est-ce que les performances de l'Anglais ce vendredi à Sakhir laissent présager une révélation aux yeux du plateau, est-ce que Bottas craque au jeu psychologique ou au contraire le Finlandais est-il en train de la jouer fine ?

Bataille psychologique



Déjà le moral entamé par son impossible bataille contre Lewis Hamilton tout au long de la saison, Valtteri Bottas se retrouve à devoir prouver sa légitimité dans la W11 à travers un nouveau Grand Prix. Il sait qu'il va devoir performer et devancer George Russell qui étrenne son expérience de la Mercedes championne du monde en course. Quid d'une éventuelle lutte en course ? La réponse dimanche.

Une pression motivante pour l'un, stressante pour l'autre ?



Si l'un a tout à gagner, l'autre à plus à perdre. George Russell gérant parfaitement ses saisons au volant de la modeste Williams, il sait qu'il tient en main un ticket gagnant.
Il ne lui reste qu'à le valider. Les enjeux sont moindres pour une écurie déjà couronnée, mais l'opportunité n'est que trop belle pour la négliger pour l'équipier de Nicholas Latifi. Il a tout à gagner, lui qui est titulaire d'un des baquets les moins convoités du plateau.
L'Anglais sait qu'il doit montrer de quoi il est capable, et cela passe par la supériorité sur son équipier du week-end.

Ce dernier, pour qui la victoire serait "normale et évidente", perdra bien plus que des points au championnat s'il se faisait dominer en qualifications et en course. Cependant, Bottas peut également gérer ses essais en découvrant ce nouveau tracé pour remettre les pendules à l'heure aux moment des qualifications de samedi. Stratégiquement, cette manière de faire serait louable afin de montrer au remplaçant du septuple champion du monde qu'il est le patron en son absence.

Une voiture plus performante ?



La question ne semble pas d'actualité d'habitude mais à l'image de ce qui se passe chez Red Bull, ne sommes nous pas en droit de nous demander si au sein de la même écurie, une monoplace ne serait pas plus performante qu'une autre ? Sans envisager un privilège moteur, rien n'est impossible au gré des réglages. Et si la monoplace de Lewis Hamilton était plus rapide ? Difficile de le prouver.

Un pilote hors norme ?



George Russell, jeune surdoué du pilotage, n'a rien à prouver à ce sujet sur le plateau. Ecrasant ses équipiers en qualifications depuis son arrivée en F1, l'Anglais n'a malheureusement jamais pu lutter hors du bas de tableau à bord de sa Williams poussive. Si les bons pilotes se repèrent rapidement en sport auto, difficile de dire la même chose sur ces pilotes qui sont au-dessus du lot. Ces pilotes, à l'image d'un Schumacher ou Hamilton, sont des métronomes, mêlant parfaitement performance pure et gestion de course. Et si George Russell était de ces pilotes en passe de s'adapter en quelques jours, à une monoplaces pointue, exigeante, et réglée pour un autre?

Sans partir dans des hypothèses folles, tirons notre chapeau au pilote Williams, qui a parfaitement géré son adaptation dans la W11 et ses deux premières sessions d'essais libres à Sakhir.

Rendez-vous ce samedi en qualifications pour avoir des réponses aux questions évoquées !
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon