Grand Prix de Sakhir – Course : un incroyable podium Perez, Ocon et Stroll

C'est une nouvelle fois course d'anthologie à laquelle nous avons assisté, avec la première victoire de Sergio Perez, devant Esteban Ocon qui signe son premier podium, et Lance Stroll ! Mercedes s'est sabordé aux stands et Valtteri Bottas fut ridiculisé en fin de course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Sakhir – Course : un incroyable podium Perez, Ocon et Stroll

Une semaine après l’effroyable accident du premier tour la semaine dernière, le Grand Prix de Sakhir a de nouveau vu l’apparition de la voiture de sécurité. La raison : un accrochage entre un Charles Leclerc beaucoup trop ambitieux pour tenter de faire l’intérieur et Sergio Perez, dans le troisième virage. La victime collatérale fut Max Verstappen, qui réussit à éviter l’accrochage mais s’est retrouvé piégé dans le bac à graviers et n’a pu éviter le mur.

L’autre action marquante de ce départ fut que George Russell était en mesure de prendre l’avantage sur Valtteri Bottas, pour mener son premier Grand Prix de F1. A la fin du sixième tour, la voiture de sécurité s’est effacée. Mais si on pensait que le Finlandais serait à l’attaque, il fut finalement sur la défensive face à la McLaren de Carlos Sainz. L’Espagnol parvint à prendre l’avantage en bout de ligne droite mais dut s’incliner dans le virage suivant. C’est dommage pour le futur pilote Ferrari puisqu’il fut ensuite facilement distancé par les Flèches noires pourtant en gommes médiums.

Derrière, celui qui fit une superbe remontée fut Sergio Perez : relégué en dernière place par son arrêt aux stands du premier tour, il était déjà neuvième au 21ème tour, en passant à la régulière tous ses rivaux.

Lors de la première salve d’arrêts, Daniil Kvyat pris l’avantage sur Daniel Ricciardo, s’intercalant entre l’Australien et la McLaren de Carlos Sainz. Cela prouve le rôle d’arbitre que l’on anticipait pour Alpha Tauri dans nos perspectives pour la course dans la bataille pour la troisième place des Constructeurs.

Dans la lutte interne chez Mercedes, le premier à se décider fut George Russell, au 46ème tour lorsque le pilote 63 plongea dans la voie des stands. Son arrêt se passa bien mais il se plaignit d’une perte de puissance et dut ensuite faire des réglages sur son volant. Cela s’avéra efficace alors que Valtteri Bottas choisit de prolonger son relais de quatre tours pour se donner une chance de dépasser son coéquipier du week-end. Ce ne s’avéra pas du tout efficace puisqu’il ressortit à plus de huit secondes de la tête !

Au 55ème tour, Nicholas Latifi a involontairement rebattu les cartes en abandonnant sa voiture en bord de piste, ce qui a provoqué une procédure de voiture de sécurité virtuelle. De nombreux pilotes ont plongé dans la voie des stands, dont Sebastian Vettel dont l’arrêt se passa une nouvelle fois à cause d’un pistolet avant gauche récalcitrant.

Mais au 60ème tour, rebondissement avec la seconde Williams, qui est parti en tête-à-queue dans le dernier virage, ce qui lui a fait perdre son aileron avant. Si ce fut tout d’abord la voiture de sécurité virtuelle qui fut enclenchée, ce fut ensuite la voiture de sécurité qui fit son entrée en piste. Mais énorme imbroglio dans les stands pour Mercedes avec un cafouillis à la fois sur la voiture de George Russell qui repartit avec les mauvaises gommes et donc fut contraint de refaire un arrêt le tour suivant, puis Valtteri Bottas a dû attendre très longtemps car les gommes n’étaient pas prêtes pour lui.

Au restart, l’ordre était donc incroyable : Perez, Ocon, Stroll, Bottas, Russell ! Mais l’ordre ne resta pas le même longtemps puisque Russell a profité d’une légère erreur de Bottas pour le dépasser dans l’enchainement du virage 6 et 7. Tout simplement magnifique ! Le Britannique était absolument déchaîné puisqu’il dépassa ensuite Lance Stroll et Esteban Ocon pour se retrouver de nouveau en seconde place à 13 tours de la fin.

Le désastre se poursuit pour Valtteri Bottas, après s’être fait déboité par Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Alex Albon et même Daniil Kvyat en trois tours ! Mais le sort s’est acharné sur George Russell, victime d’une crevaison lente alors qu’il revenait sur Sergio Perez. Il fut donc contraint de s’arrêter une nouvelle fois à sept tours de la fin ! Il fut admirable d’abnégation en repartant en pneus tendres et repartit au front pour remonter dans la zone des points, ses premiers en F1 !

Mais pendant ce temps, Sergio Perez ne fit absolument aucune erreur et ne fut jamais menacé pour lui permettre de signer sa première victoire en F1 alors qu’il n’a toujours pas de baquet pour la saison prochaine ! Il rentre ainsi dans l’histoire de la catégorie, avec une première victoire après 189 Grand Prix, contre 130 pour Mark Webber.

Classement final du Grand Prix de Sakhir :

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Perez BWT Racing Point F1 Team 1:31:15.114
87
2 Ocon Renault DP World F1 Team 1:31:25.632 +10.518
87
3 Stroll BWT Racing Point F1 Team 1:31:26.979 +11.869
87
4 Sainz Jr. McLaren F1 Team 1:31:27.694 +12.580
87
5 Ricciardo Renault DP World F1 Team 1:31:28.444 +13.330
87
6 Albon Aston Martin Red Bull Racing 1:31:28.959 +13.842
87
7 Kvyat Scuderia AlphaTauri Honda 1:31:29.648 +14.534
87
8 Bottas Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:31:30.503 +15.389
87
9 Russell Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:31:33.670 +18.556
87
10 Norris McLaren F1 Team 1:31:34.655 +19.541
87
11 Gasly Scuderia AlphaTauri Honda 1:31:35.641 +20.527
87
12 Vettel Scuderia Ferrari 1:31:37.725 +22.611
87
13 Giovinazzi Alfa Romeo Racing ORLEN 1:31:39.225 +24.111
87
14 Raikkonen Alfa Romeo Racing ORLEN 1:31:41.267 +26.153
87
15 Magnussen Haas F1 Team 1:31:47.484 +32.370
87
16 Fittipaldi Haas F1 Team 1:31:48.788 +33.674
87
17 Aitken Williams Racing 1:31:51.972 +36.858
87
18 Latifi Williams Racing +Abandon
52
19 Leclerc Scuderia Ferrari Abandon
1
20 Verstappen Aston Martin Red Bull Racing Abandon
1
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.