Grand Prix de Hongrie : Présentation et Pronostics de la rédaction
Ce week-end se tient le onzième acte de la saison sur le circuit du Hungaroring. Le tracé hongrois marque généralement une très estivale de 3 semaines. La rédaction de MotorsInside vous présente ce rendez-vous et vous propose ses paris !


Alors que dans le public, le paddock ou en salle de presse, un seul sujet qui anime cette période d’entre deux courses, celui de l’accident entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Ce week-end, se tient le dernier grand-prix avant la trêve estivale. Les enjeux sont nombreux, et la course risque de se tenir sous haute tension !
Un tourniquet épuisant
Les pilotes ne peuvent quasiment pas reprendre leur souffle. Le tracé hongrois est une succession de virages techniques. Très sinueux, il nécessite beaucoup d’attention pour ne pas louper la moindre trajectoire, au risque de perdre beaucoup de temps sur l’exercice du tour chrono. En course, une erreur d’appréciation laisse immédiatement l’opportunité à son poursuivant de tenter un dépassement.
Cette course se dispute sur le circuit nommé Hungaroring situé dans la banlieue de Budapest, la capitale du pays. En plein moins d’août, le monde de la F1 doit très souvent faire face à de forte chaleurs estivales. Ce qui renforce le caractère energivore de cette course plutôt atypique. Autant pour les hommes, que pour les machines.
Proposée au championnat du monde de Formule 1 depuis 1986, la course n’a connu aucune interruption. Le fans y viennent en nombre, habituellement pour supporter les gladiateurs finlandais. Depuis l’arrivée du prodige batave, un public hollandais s’y déplace en convoi également.
Ce n’est pas ce qui freine les ardeurs de Lewis Hamilton. Il est effet le recordman de victoire en terres hongroises, avec huit succès depuis son arrivée en F1 en 2007.
Les chiffres clé du Grand Prix de Hongrie
Max Verstappen souhaite sa revanche
Alors qu’il avait réussi à constituer un beau matelas de point d’avance avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’accident du premier tour aura quasiment réduit à néant tout ses efforts.
Malgré tout sa monoplace est la meilleure du plateau. Que ce soit en terme de châssis qu’en puissance moteur, Red Bull arrive à mieux exploiter son auto que la marque à l’étoile. Sur ce circuit sinueux, l’équipe Autrichienne devrait pouvoir tirer son épingle du jeu.
Pirelli, une gamme intermédiaire
La piste est sinueuse et abrasive mais de nombreuses courbes sont passées à moins haute vitesse qu’à Silverstone. La dégradation des pneumatiques est donc modérée..
Depuis Silverstone, Pirelli a validé avec les équipes sa nouvelle conception de pneus qui sont renforcés sur le train arrière. Il n’y a pas eu de crevaison lors de la précédente course. Il semble donc y avoir une belle amélioration de ce point de vue.
Ainsi les équipe auront le choix entre les composés C2, C3 et C4 de cette nouvelle gamme.
The final #Fit4F1 battle of the first half of the 2021 season is here! 🇭🇺
Discover the #HungarianGP: https://t.co/YhdiDSctnJ pic.twitter.com/SNRaBjxcGp— Pirelli Motorsport (@pirellisport) July 26, 2021
Pronostics de la rédaction
Il ne fait aucun doute que, sauf incident majeur, la victoire se jouera entre Mercedes et Red Bull, et plus précisément entre Max Verstappen et Lewis Hamilton.
Nous pensons que les pilotes sont conscients qu’un nouveau crash nuerait fortement à leur image. L’accident de Silverstone est encore dans toutes les mémoires. Le mot d’ordre pour tout le monde est de ramener de gros points en vue de la bataille finale.
Verstappen ressort comme le pilote le plus rapide sur un tour chronométré. Il devrait donc obtenir la pole.
En course, la tendance est la même Verstappen devant Hamilton.
C’est pour le podium que les paris sont plus indécis. Mais globalement, cela devrait se jouer entre Charles Leclerc et Lando Norris. Hors bataille pour le titre, ceux sont les plus combatifs parmi les outsider.
Il faut quand même noter la grosse côte de Bastien, qui voit un doublé Ferrari avec Charles Leclerc en tête devant Sainz puis Hamilton !
Et pour ne rien manquer de ce beau week-end à venir, retrouvez le programme TV de cette course.