Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quel Grand Prix pour remplacer la Russie au calendrier ?

F1. Alors que les sanctions s'accumulent contre la Russie depuis le début de l'invasion en Ukraine, petit tour d'horizon sur les circuits qui pourraient remplacer le Grand Prix de Russie si celui-ci venait à être définitivement annulé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix de Turquie en pole position pour remplacer Sotchi
© Mercedes / Le Grand Prix de Turquie en pole position pour remplacer Sotchi

Il y a quelques jours, la F1 communiquait la suspension du Grand Prix de Russie avec effet immédiat.

Si l'annulation pure et dure n'a pas encore été formulée, l'avenir de la manche russe est plus que jamais incertain. Et les candidats à son remplacement au calendrier au mois de septembre ne manquent pas.

Le grand favori à ce poste est à ce jour le Grand Prix de Turquie. Revenu en 2020 suite à la crise sanitaire après 9 ans d'absence, l'Istanbul Park a accueilli la F1 ces deux dernières années et dispose de toutes les infrastructures nécessaires. Pour rappel, l'an passé, ce Grand Prix avait suivi le Grand Prix de Russie ce qui est aussi un avantage.

Lire aussi : Le baquet de Mazepin de plus en plus en danger


Mais il n'est évidemment pas la seule option. La date étant fixée au 25 septembre à la fin de la tournée européenne, beaucoup d'autres circuits sont des candidats crédibles. Le Grand Prix du Portugal pourrait également prétendre à cette date, étant dans la même situation que la Turquie avec deux manches disputées coup sur coup.

Un peu moins crédible sur l'aspect économique, le circuit du Mugello n'est pas non plus à écarter ayant accueilli une manche en 2020. Ce circuit a aussi pour avantage de se situer non loin du Grand Prix précédent à Monza, ce qui pourrait peser dans la balance.

A moins que la F1 ne décide, comme lors des dernières saisons, de doubler les manches sur un même circuit. A ce petit jeu, le Red Bull Ring fait office d'épouvantail avec le Grand Prix de Styrie même si Bahreïn et son Outer Track pourrait également candidater.

Enfin, dans le rang des manches improbables on pourrait citer le Grand Prix d'Allemagne qui n'est plus au calendrier pour des raisons économiques malgré la venue du plateau au Nürburgring en 2020. Même constat pour la Malaisie qui a perdu sa manche depuis fin 2016. Egalement aucune chance de se rendre à Losail au Qatar, le pays préparant activement la Coupe du monde de foot.

Nul doute que nous aurons une réponse assez rapide à cette question, la FIA ayant décidé d'organiser une réunion exceptionnelle ce mardi concernant la situation actuelle.

Affaire à suivre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Guerre en Ukraine

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut