Nyck de Vries réprimandé par les commissaires après la course
F1. Le remplaçant d'Alex Albon a été convoqué chez les commissaires de course pour "conduite erratique" pendant le Grand Prix d'Italie.


Le week-end de Nyck de Vries était sans doute un peu trop parfait. Après avoir gagné ses premiers points en Formule 1 grâce à une 9e position à Monza, et avoir été élu pilote du jour, le Néerlandais s'est vu convoquer chez les commissaires.
La raison : une "conduite erratique" présumée notamment avec Guanyu Zhou, le pilote Alfa Romeo le suivant au classement final. Nyck de Vries et un représentant de Williams ont alors dû se présenter aux stewards à 17 h 30, heure locale.
L'incident a été noté à 16 h 15, dans les tours sous voiture de sécurité à la fin de la course. À ce moment, le pilote Williams a brusquement freiné derrière Pierre Gasly, réduisant sa vitesse afin de rester au-dessus du "Delta Time" (qui correspond à la différence entre le temps au tour actuel d'un conducteur et un temps au tour prédéterminé par son écurie).
À lire aussi : Nyck de Vries élu pilote du jour
Les commissaires ont finalement décidé de n'infliger qu'une réprimande à Nyck de Vries après avoir entendu les justifications de Williams.
« Le pilote a indiqué qu'après le deuxième tour sous la voiture de sécurité, il ne savait pas pourquoi son écran indiquait qu'il risquait d'être sous le temps delta. Dans le même temps, il avait des problèmes de freins et était en contact radio avec l'équipe à ce sujet, il n'a donc reçu aucun conseil de l'équipe concernant son delta », indique le rapport des commissaires.
Sans aucun doute un soulagement pour le pilote qui conserve sa 9e place et peut désormais se reposer après une première course éreintante. « Wow, c'était incroyable. Quelle entrée en matière. Merci. ****** mes épaules sont mortes ! » avait-il répondu, lorsque son équipe lui a rapporté à la radio son titre de pilote du jour.
Congrats, @nyckdevries! 🤩👏#WeAreWilliams #ItalianGP pic.twitter.com/JnKjS4KyMG
— Williams Racing (@WilliamsRacing) September 11, 2022