La réduction de la zone de DRS de Bakou fait débat
F1. Pour ce Grand-Prix d'Azerbaïdjan, la FIA a décidé de réduire de 100 mètres la zone de DRS de la ligne droite de départ. Après une course peu mouvementée, plusieurs pilotes ont remis en question ce choix.
Après les circuits de Sakhir, Djeddah et Melbourne, Bakou a aussi eu le droit à la modification de l'une des ses zones de DRS. La semaine dernière, la FIA indiquait que la zone d'activation du DRS de la ligne droite d'arrivée/départ serait réduite de 100 mètres. L'instance voulait réduire les opportunités de dépassement après les avoir jugés trop simples lors de la précédente édition.
Mais cette décision n'a pas plu à tous les partis. Au terme d'un Grand-Prix dominé par les Red Bull, assez pauvre en dépassements, plusieurs pilotes se sont plaints de la réduction de la zone de DRS. Plusieurs pilotes ont fait part de leur interrogation, alors que dépasser était déjà devenu plus complexe après le changement de règlementation de cette année.
Une décision remise en cause avant le week-end
Longtemps dans les échappements de Carlos Sainz sans jamais pouvoir le dépasser, Lewis Hamilton n'a pas manqué de remettre en question cette décision. Le septuple champion du monde a déclaré : « Je ne sais pas vraiment pourquoi ils ont fait cela. On a toujours eu de belles courses avec le DRS tel qu'il était. Mais ici, quand tu ouvrais le DRS, c'était déjà trop tard. » Le pilote Mercedes a été rejoint par Logan Sargeant déclarant : « On ne fait que réduire les zones de DRS, mais à la fin de la ligne droite, cela rend une attaque impossible. »
Lewis Hamilton n'a pas été le seul à avoir cette réaction. Déjà avant la course, certains pilotes avaient émis des doutes sur cette réduction de la zone de DRS. « Tout le monde a remis en question cette décision au briefing des pilotes», a révélé Lando Norris. Des doutes qui se sont révélés avérés puisque l'action a manqué dans cette ligne droite de départ.
Une décision encore plus incompréhensible pour Kevin Magnussen ou George Russell. Les deux pilotes ont affirmé que les voitures étaient devenues plus difficiles pour dépasser et pour se suivre plus généralement. « Avec l'évolution de l'aérodynamisme des monoplaces, il faudrait revenir à l'ancienne zone de DRS voire l'agrandir. », avait déclaré le pilote Haas.
Conséquence de cette course, Toto Wolff avait fait part de ses inquiétudes après la course. C'est une critique plus globale des nouvelles monoplaces que le directeur d'équipe de chez Mercedes a fait : « Il faut se pencher sur la question pour éviter des courses ennuyantes. » Concernant cette zone écourtée, Toto Wollf ne « pense pas que 100 mètres de plus de DRS auraient fait la différence. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.