Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : La F1 rejette la candidature d'Andretti comme 11ème équipe pour 2025 et 2026

F1. Coup de tonnerre. La Formule 1, par communiqué vient d'officialiser la décision concernant la candidature d'une 11ème équipe en Formule 1 : La réponse est presque surprenante au vue du sérieux de la candidature d'Andretti Global et du support du groupe GM, mais Liberty Media a décidé de rejeter tout bonnement la demande.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Michael Andretti avait pourtant mis toutes les cartes de son côté.
© Andretti / Michael Andretti avait pourtant mis toutes les cartes de son côté.

Le communiqué est clair, la demande est rejetée : « Notre processus d'évaluation a établi que la présence d'une 11ème équipe ne fournirait pas, à elle seule, de valeur au Championnat. La manière la plus significative dont un nouveau participant apporterait de la valeur est d'être compétitif. Nous ne croyons pas que le Candidat serait un participant compétitif. »

La Fédération Internationale de l'Automobile avait pourtant évaluée la capacité de l'équipe à respecter le règlement technique et sportif et avait donné son feu vert à l'automne dernier provoquant de nombreux débats au sujet de l'entente FIA/F1.

Stefano Domenicali, directeur de la F1 pour Liberty Media, l'actionnaire et propriétaire du championnat du monde, avait alors annoncé que le dossier d'Andretti serait étudié pour analyser l'aspect financier et l'intérêt pour les équipes actuelles, les promoteurs des Grand Prix et l'actionnaire de l'entrée d'une 11ème écurie en F1.

Andretti avait alors annoncé, pour renforcer sa crédibilité, avoir le soutien du groupe General Motors avec la présence de la marque Cadillac comme prestataire technique. Le moteur de l'écurie devait lui être sélectionné parmi ceux présents actuellement et le moteur Alpine avait déjà été cité plusieurs fois comme favoris.

L'aspect financier étudié

Les critères sportifs n'ont dont pas vraiment été pris en compte. Les 20 points du communiqué sont principalement axés sur l'intérêt commercial que l'entrée d'Andretti en F1 pourrait avoir sur la Formule 1 et sur la valeur des équipes et du championnat.

Liberty Media explique que les points suivants ont été pris en compte :

a. compétitivité probable, et son impact sur la valeur ;
b. accords en ce qui concerne la fourniture de Unités de Puissance et l'impact que ces accords auraient sur la performance ;
c. recherche sur les avantages potentiels que le candidat pourrait apporter en termes de croissance du nombre de fans et de l'engagement des fans, ainsi qu'un examen des matériaux équivalents préparés par le groupe C|T au nom du Candidat ;
d. consultation avec les parties prenantes clés pour comprendre leur vision de la valeur que le Candidat apporterait ;
e. considération de l'impact opérationnel sur nos circuits existants de l'ajout d'une 11ème équipe ;
f. considération de l'impact probable de l'entrée du Candidat sur les résultats financiers du Détenteur des Droits Commerciaux comme indicateur de valeur ;
g. durabilité financière du Candidat sur la base des éléments fournis.

L'aspect sportif ignoré

Le communiqué relève donc aucune consultation des fans eux mêmes, ni même des équipes actuellement inscrites au championnat du monde de F1 : « Notre évaluation n'a impliqué aucune consultation avec les équipes actuelles de F1 » explique étonnamment le communiqué.

Pourtant, avoir plus de voitures présentes sur la grille et donc plus de pilotes aurait permis à bon nombre de fans d'avoir de quoi augmenter le niveau d'intérêt. La plupart des équipes avaient d'ailleurs montré un soutien à l'arrivée d'une 11ème équipe, si les frais d'entrée étaient suffisamment relevés pour permettre un gain de compensation à la dilution générée par l'arrivée d'une 11ème écurie.

Le communiqué explique qu'une entrée en 2025 aurait été trop prématurée au vue du règlement technique qui change en 2026. Le communique explique qu'arriver en 2026 aurait cependant été également trop compliqué :

« Nous ne croyons pas qu'il y ait une base pour qu'un nouveau candidat soit admis en 2025 étant donné que cela impliquerait qu'il construise deux voitures complètement différentes lors de ses deux premières années d'existence. »

« Le fait qu'il propose de le faire nous donne des raisons de questionner leur compréhension de l'ampleur du défi impliqué. » détaille le communiqué.

« Bien qu'une entrée en 2026 ne serait pas confrontée à ce problème spécifique, il n'en demeure pas moins que la Formule 1, en tant que sommet du sport automobile mondial, représente un défi technique unique pour les constructeurs d'une nature que le Candidat n'a jamais affrontée, dans aucune autre formule ou discipline dans laquelle il a précédemment concouru, et il propose de le faire tout en étant dépendant d'un fournisseur moteur dès les premières années de sa participation. Sur cette base, nous ne croyons pas que le Candidat serait un participant compétitif. »

Laisser la porte ouverte pour 2028

La porte est cependant ouverte pour 2028 avec des conditions différentes, notamment l'arrivée d'une équipe usine GM (General Motors) et pas seulement un "partenariat technique" ou "sponsoring" avec GM. En effet, le 20ème point du communiqué explique :

« Nous verrions différemment une demande d'entrée d'une équipe dans le Championnat 2028 avec une unité de puissance GM, soit en tant qu'équipe d'usine GM, soit en tant qu'équipe cliente GM concevant tous les composants autorisés en interne. » affirme le communiqué.

« Dans ce cas, il y aurait des facteurs supplémentaires à considérer concernant la valeur que le Candidat apporterait au Championnat, en particulier en ce qui concerne l'apport d'un nouveau constructeur OEM prestigieux dans le sport en tant que fournisseur de PU. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

11ème équipe

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut