Andretti reçoit le feu vert de la FIA pour être la 11ème écurie en F1

F1. La FIA a rendu son verdict concernant l'appel d'offres pour une 11ème équipe de F1. Andretti est la seule structure a avoir reçu le feu vert de la Fédération Internationale de l'Automobile pour une entrée à partir de 2025. Mais l'écurie américaine devra encore conclure un accord avec la FOM et les autres équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jamie Chadwick sur une Andretti en IndyNXT
© Andretti / Jamie Chadwick sur une Andretti en IndyNXT

Andretti n'est pas encore la 11ème écurie de la F1. Néanmoins cette information permet à Andretti d'être optimiste pour une arrivée sur la grille de F1 à partir de 2025. La FIA, Fédération Internationale de l'Automobile a donné son feu vert à la structure américaine pour postuler à être la 11ème écurie de Formule 1. C'est la seule structure a avoir reçu cet accord de principe.

Motors Inside sans pub ?

Un autorisation d'y être, pas une garantie

Le communiqué de la FIA explique que désormais, l'entrée d'Andretti en F1 n'est plus dans les mains de la fédération mais bien de la F1. « Dans le cadre du processus convenu du protocole de manifestation d'intérêt, les conclusions de la FIA sur la soumission d'Andretti Formula Racing LLC seront désormais transmises à Formula One Management (FOM) pour des discussions commerciales. »

C'est donc à la FOM de se mettre d'accord avec Andretti pour éventuellement accepté la structure dans le paddock dès 2025. Cette approbation de la FIA semble de plus n'être que pour deux ans.

L'unique structure approuvée par la FIA

La FIA a fait savoir dans son communiqué que Andretti était la seule structure répondant aux critères mis en place par la FIA et les équipes de F1.

« Andretti Formula Racing LLC était le seul candidat à répondre aux critères fixés par la FIA parmi les quatre équipes qui ont déposé des candidatures formelles lors de la phase 2 du processus. L’appel initial à manifestation d’intérêt (phase 1) a suscité de nombreuses demandes de renseignements qui ont permis à quatre structures de passer à la phase 2. » explique le communiqué.

En plus de Andretti, trois autres structures étaient concernées lors de la phase 2 : Rodin, qui a expliqué avoir été éliminé la semaine dernière, ainsi que Hitech et probablement LKY SUNZ.

La FIA a officiellement informé toutes les équipes candidates mais à part Rodin, aucunes n'ont encore réagi.

« Suite à l'appel à manifestation d'intérêt en février, la FIA a appliqué un solide processus de diligence raisonnable au cours duquel les candidats ont été évalués sur la capacité sportive et technique, la capacité de l'équipe à lever et maintenir un financement suffisant pour permettre la participation au Championnat. à un niveau compétitif ainsi que l'expérience et les ressources humaines de l'équipe. » détaille le communiqué.

« Les critères de sélection incluaient également la gestion de la durabilité, conformément à l'ambition de la FIA d'atteindre les objectifs du sport de zéro émission nette de CO2 d'ici 2030. Toute équipe de F1 potentielle devait également illustrer comment elle entend avoir un impact sociétal positif grâce à sa participation au sport. »

Cadillac arrive en F1 avec Andretti

© Andretti / Faire équipe avec Cadillac et amener GM en F1

Faire équipe avec Général Motors et Cadillac ?

Le 5 janvier 2023, Andretti avait annoncé vouloir entrer en F1 avec un gros partenaire. Un des constructeurs majeurs du sol américain, Cadillac.

« Andretti Global et General Motors, deux puissances américaines dans les secteurs de l'automobile et du sport automobile, ont annoncé leur intention de saisir l'opportunité de participer au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. GM serait représenté par la marque Cadillac. L'équipe Andretti Cadillac serait basée aux États-Unis avec une installation de support au Royaume-Uni. »

« Je pense que nous sommes bien placés pour devenir une nouvelle équipe de Formule 1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la série et à nos partenaires, ainsi que de l'enthousiasme pour les fans. Je suis fier d'avoir GM et Cadillac à nos côtés alors que nous poursuivons cet objectif. GM et Andretti partagent un héritage né de l'amour de la course. Nous avons désormais l’opportunité de combiner nos passions pour le sport automobile et notre dévouement à l’innovation pour construire une véritable candidature américaine en F1. » expliquait Michael Andretti en janvier dernier.

« Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes proposées par la FIA au cours du processus d'évaluation. En attendant, nous continuons à nous préparer avec optimisme si nous avons la chance de voir Andretti Cadillac officiellement approuvé comme concurrent de Formule 1. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

11ème équipe

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut