Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quel futur pour Carlos Sainz Jr. en Formule 1 ?

F1. Le pilote Espagnol de 29 ans est la première victime collatérale de l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025. Avec un départ de Ferrari acté à la fin de l'année, où Carlos Sainz Jr. pourrait rebondir ? Voici un état des lieux des différentes possibilités pour l'Espagnol.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz Jr. dispute sa dernière saison chez Ferrari, avant de quitter l'écurie Italienne en 2025.
© Ferrari / Carlos Sainz Jr. dispute sa dernière saison chez Ferrari, avant de quitter l'écurie Italienne en 2025.

Carlos Sainz Jr. vit sa dernière saison chez la Scuderia Ferrari. Après l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton à Maranello à compter de 2025, le pilote Espagnol se retrouvera sans baquet à la fin de cette année 2024.

Suite aux annonces officielles de Mercedes puis de Ferrari, Carlos Sainz Jr. a réagi à la nouvelle via ses réseaux sociaux. Après quelques lignes dédiées à la Scuderia, il a conclu son message en évoquant son futur. « Des annonces concernant mon futur seront annoncées en temps voulu. »

Vers quelle écurie pourrait alors se tourner Carlos Sainz Jr. ? Avec désormais pas moins de 13 pilotes en fin de contrat à la fin de cette année, le pilote Espagnol pourrait signer n'importe où. Voici les pistes, plus ou moins plausibles, qui s'ouvriraient à lui.

Mercedes, en échange de Lewis Hamilton

Pris de court par le départ de son septuple champion du monde, l'écurie Allemande doit désormais trouver un coéquipier à George Russell. Mais les options sont nombreuses pour Mercedes, et l'un des baquets les plus convoités de la grille va forcément attirer grand nombre de pilotes, dont Carlos Sainz Jr.

Bien qu'il n'a jamais été lié à Mercedes durant sa carrière, l'ancien pilote de l'académie Red Bull pourrait rebondir avec les Flèches d'Argent suite à un échange avec Lewis Hamilton, qui récupérera sa place chez Ferrari en 2025. Cependant, Toto Wolff, directeur d'équipe de Mercedes, a laissé entendre que le choix du remplaçant de Lewis Hamilton pourrait être « audacieux », ce qui semblerait exclure l'arrivée de Carlos Sainz Jr. Mais, ces derniers jours le prouve encore, tout est possible en Formule 1.

Red Bull, son ancienne famille

L'Espagnol a rejoint le Red Bull Junior Team en 2010 alors qu'il gravissait les échelons en monoplace. Aujourd'hui, le vainqueur de deux Grand Prix de F1 n'a toujours pas eu l'occasion d'évoluer dans l'écurie Autrichienne, bien qu'il ait couru pour Toro Rosso entre 2015 et 2017. Mais il a toujours été devancé dans l'académie Red Bull par un jeune Néerlandais du nom de Max Verstappen, aujourd'hui triple champion du monde de F1.

À la fin de cette saison 2024, le coéquipier de Verstappen, Sergio Pérez, verra son contrat avec Red Bull arriver à sa fin. Si le Mexicain n'impressionne pas ses dirigeants, il pourrait facilement être remercié par l'écurie Autrichienne, qui est souvent sans pitié avec ses deuxièmes pilotes. Red Bull pourrait alors se tourner vers un autre Hispanique, et Carlos Sainz Jr. pourrait venir suppléer Verstappen en 2025. Mais voudrait-il encore être relégué au rang de second pilote ? Le doute peut exister.

Aston Martin, en remplacement de son compatriote

La fin de la saison risque d'être marquée par un jeu de chaise musicale comme on en a rarement vu auparavant. Si, et ce pour la première fois de l'histoire, la grille 2024 est restée inchangée comparée à sa précédente, la grille 2025 pourrait bien être chamboulée. Et c'est Mercedes, via le remplaçant de Lewis Hamilton, qui pourrait lancer la fameuse "silly season". Dans le cas où Fernando Alonso serait tenté par un dernier pari exceptionnel en signant chez Mercedes, un baquet serait libre chez Aston Martin.

Carlos Sainz Jr. pourrait alors tenter de mener le projet dirigé par Lawrence Stroll, qui garde sous son aile son fils Lance comme titulaire. Il se retrouverait alors dans un rôle de premier pilote pour développer Aston Martin et continuer l'évolution de l'écurie de Silverstone.

Stake F1, qui deviendra Audi en 2026

Anciennement Sauber, Stake F1 Team sera repris en 2026 par Audi, qui s'installera en Formule 1. Le lien entre le constructeur Allemand et la famille Sainz est déjà présent, puisque le père de Carlos Sainz Jr. vient tout juste de remporter le Dakar au volant d'une Audi. Il a même confirmé que son fils s'intéressait à ce projet de l'entrée d'Audi en F1.

Mais en attendant l'arrivée d'Audi en 2026, l'Espagnol devra disputer toute la saison 2025 dans une écurie qui risque de se retrouver à l'arrière du peloton. À la fin de cette saison, les deux pilotes Stake, Valterri Bottas et Guanyu Zhou, verront leur contrat se terminer. Est-ce qu'Audi aura son mot à dire sur le line-up de Stake en 2025 ? Cela reste difficile à affirmer pour l'instant.

Qu'en est-il des autres écuries ?

Enfin, tout peut se passer en Formule 1 et il n'est pas à exclure une arrivée surprise de Carlos Sainz Jr. dans une autre écurie. Excepté Ferrari donc et normalement McLaren, qui a verrouillé les contrats de Lando Norris et Oscar Piastri, il reste quatre autres options au pilote Espagnol. Les choix de Haas ou Racing Bulls seraient vraiment surprenants et indiqueraient une baisse d'ambition du pilote qui aura 30 ans au début de l'année 2025.

Il reste donc deux autres options potentielles : Williams et Alpine. Les pilotes de deux écuries verront tous leurs contrats se finir à la fin de cette saison. Le marché des transferts pourrait alors être explosif, et Carlos Sainz Jr. pourrait également signer dans ces deux écuries. D'autant que selon certaines sources Britanniques, Carlos Sainz aurait pris contact avec Williams, et ce depuis la fin de saison dernière.

Il reste une saison à Carlos Sainz Jr. pour briller chez Ferrari et montrer sa valeur aux directeurs d'équipe de la grille, qui vont sans aucun doute observer la saison du pilote Espagnol.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut