Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lewis Hamilton revient sur le titre qui lui a été "volé" en 2021

F1. Le septuple champion du monde de Formule 1 est revenu sur le titre perdu en 2021 face à Max Verstappen, lors de la course à Abu Dhabi. Il affirme dans une interview accordée au magazine GQ, qu'il pense encore à cet événement qui a marqué sa carrière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen et Lewis Hamilton après la course d'Abu Dhabi en 2021
© Red Bull / Max Verstappen et Lewis Hamilton après la course d'Abu Dhabi en 2021

Le Grand Prix d'Abu Dhabi reste ancré dans la tête de Lewis Hamilton qu'il ne l'a pas digéré. Il y a plus de deux ans, le Britannique était en passe de décrocher un huitième titre mondial, il menait une bataille acharnée avec le néerlandais Max Verstappen, à chaque course. Des batailles qui auraient pu virer au drame comme à Silverstone.

Il aura fallu une sortie de piste de Nicholas Latifi (Williams) pour provoquer une intervention de la voiture de sécurité. Verstappen alors deuxième a foncé vers les stands pour chausser des pneus tendres neufs, tandis que Hamilton est resté avec des pneus durs usés. On arrivait à la fin de course. Les pilotes étaient sous régime de voiture sécurité mais la FIA a voulu relancer la course. Michael Masi, ex-directeur de course, a autorisé les retardataires entre Hamilton et Verstappen à se dédoubler pour renforcer le duel entre les deux hommes. Rien ne s'est passé comme prévu puisque les retardataires sont restés dans la même positon, mais Masi a décidé de relancer la course à la fin du même tour pour laisser faire l'affrontement dans la dernière boucle, contrairement à la procédure habituelle.

On connaît la fin de l'histoire. Avec ses pneus neufs, le pilote néerlandais a facilement pu dépasser le pilote Mercedes. Les clans n'ont cessé de débattre à ce sujet. La FIA à elle lancée une enquête et confirmé des erreurs dans la procédure appliquée en fin d'épreuve. Le mal est fait puisque Max Verstappen gagne son premier titre de champion du monde et Lewis Hamilton perd l'occasion, lui, de marquer une bonne fois pour toute l'histoire de ce sport.

« C'est le moment décisif de ma vie »

Après cet événement, Hamilton a souhaité prendre du recul mais il reconnaît que c'est un moment « déchirant », « dévastateur », il pense toujours avoir vécu une injustice même s'il est fier de la manière dont il l'a vécu, notamment en allant féliciter Verstappen après l'arrivée.

« Est-ce que j'ai été volé ? Évidemment. Je veux dire, vous connaissez l'histoire. Mais je pense que ce qui était vraiment beau à ce moment-là, et ce que j'en retiens, c'est que mon père était avec moi. Et nous avons traversé ces immenses montagnes russes de la vie ensemble », a-t-il déclaré au magazine GQ.

« Le jour où ça m'a fait le plus mal, il était là, et la façon dont il m'a élevé était de toujours me relever, de garder la tête haute. Et j'ai évidemment été féliciter Max, sans me rendre compte de l'impact que cela aurait. Mais j'étais aussi très conscient du fait qu'il y avait un mini-moi qui regardait. C'est le moment déterminant de ma vie. »

Le temps passe mais la blessure, elle, reste : « Une fixation sur cette course ? Si j'en vois un extrait, je le ressens toujours. Mais je suis en paix avec ça », avoue-t-il dans son interview.

Mais il n'avait sûrement pas prévu que depuis cette nuit sur le circuit de la Yas Marina, qu'il vivrait deux saisons difficile, sans victoire, au volant de la Mercedes qu'il quittera à la fin de la saison.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut