Jack Doohan testé par Alpine en plus du roulage Pirelli à Spa cette semaine
Alpine rejoindra Aston Martin pour des tests de pneus Pirelli à Spa-Francorchamps les 30 et 31 juillet 2024, avec Esteban Ocon et Jack Doohan au volant. Ces essais pourraient bien indiquer l'arrivée de Doohan chez Alpine.

Aston Martin, qui avait déjà annoncé la participation de Stoffel Vandoorne aux tests de pneus Pirelli sur le circuit de Spa-Francorchamps, sera rejoint par l’écurie Alpine ce mardi 30 et mercredi 31 juillet 2024.
Pour cette occasion spéciale, c’est Esteban Ocon qui prendra le volant de la monoplace accompagné du pilote de réserve Alpine Jack Doohan.
Un test important pour des données sur les pilotes
Ces deux tests seront décisifs non seulement pour évaluer les composés des pneus Pirelli 2025 mais aussi pour permettre aux pilotes une opportunité de s’entraîner sur l’un des circuits les plus exigeants du calendrier. Le circuit de Spa-Francorchamps, situé en Belgique, est réputé pour l’usure qu’il cause sur les pneumatiques, alors que varient les virages lents, les ligne droite et les virages rapides. Ce circuit est un terrain idéal pour analyser la performance et la durabilité des gommes Pirelli.
Les essais de ce type ne sont pas une première cette année, avec un Oliver Bearman et Pietro Fittipaldi ayant déjà participé à des tests similaires à Silverstone ou encore Ferrari au Castelet. Cette fois-ci, Esteban Ocon sera rejoint par Jack Doohan sur le circuit en Belgique.
Contrairement à Ocon, pilote titulaire chez Alpine qui conduira l’A524, le jeune réserviste Jack Doohan testera la voiture de 2022, l’A522. Ces tests prennent place dans le cadre du programme de développement des jeunes pilotes instauré par Alpine. Cette initiative permettra de mesurer ses compétences, mais également de lui assurer des entraînements pour maintenir ses performances alors qu’il est sans baquet cette année.
Jack Doohan, candidat pour la place chez Alpine
Pierre Gasly, déjà confirmé pour l’année prochaine chez Alpine, est encore à la recherche de son coéquipier pour 2025. Malgré des rumeurs persistantes sur une possible arrivée de Carlos Sainz, le pilote espagnol a finalement décidé de rejoindre Williams la saison prochaine. Cette décision laisse une place vacante chez Alpine, que Jack Doohan, pilote réserviste, pourrait bien occuper.
Doohan, qui a déjà roulé pour l’équipe lors de sessions de tests et d’essais libres, semble intéressé Alpine puisqu’il est pilote de réserve une seconde année, malgré son absence de conduite depuis son départ de la F2 l’année dernière. Des rumeurs circulent quant à son avenir, d’autant plus qu’il a été aperçu en discussion avec le manager de Carlos Sainz en Formule 1. Ce qui pourrait être la preuve que le pilote a déjà des premières pistes pour un baquet.
Bien qu’aucune information officielle n’ait encore été confirmée, on peut être certain qu’Alpine surveillera attentivement les performances du jeune pilote lors de ces essais. Pour le moment rien n’a été partagée concernant les pneumatiques utilisées pour les test Pirelli, mais les tests d’Aston Martin et Alpine devraient apporter des informations nécessaires pour une amélioration des pneumatiques futures.
Getting ready for the last run of the day ⏩ pic.twitter.com/2iod7pf1Wh
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) July 30, 2024
Testing those tyres 🛞 pic.twitter.com/htv5NoWD3n
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) July 30, 2024