Vandoorne retrouve la Formule 1 à Spa pour des tests Pirelli
F1. Le pilote belge d'Aston Martin va piloter pour la première fois l'AMR24 à l'occasion du test pneumatique de deux jours organisé par Pirelli qui se déroulera sur le circuit de Spa-Francorchamps, deux jours après le Grand Prix de Formule 1.
Stoffel Vandoorne, ancien pilote McLaren et actuel pilote de test et de réserve pour Aston Martin, s'apprête à retrouver le volant d'une Formule 1. Le Belge de 32 ans participera aux tests Pirelli organisés après le Grand Prix de Belgique, les mardi 30 et mercredi 31 juillet, à bord de l'AMR24. Ces essais lui permettront de piloter la monoplace de cette saison après de nombreuses heures passées dans le simulateur de l'écurie de Silverstone.
Vandoorne se réjouit déjà de cette opportunité : « J'ai vraiment hâte de piloter l'AMR24 pour la première fois la semaine prochaine à Spa. C'est toujours un sentiment spécial de revenir au volant d'une Formule 1, et encore plus spécial de le faire sur mon circuit à domicile. Dans le cadre de ces essais officiels, nous utiliserons différents composés de pneus et différentes structures afin de fournir à Pirelli un retour d'informations. »
Ce retour au volant est d'autant plus significatif qu'il se déroule en Belgique, pays natal de Vandoorne. Après avoir été pilote de réserve pour Mercedes entre 2019 et 2022, il avait dû quitter McLaren à la fin de la saison 2018 après 42 départs. Durant ses années de réserve, Vandoorne a participé à de nombreux tests pour Racing Point et McLaren, écuries clientes du constructeur allemand, avant de rejoindre le championnat de Formule E où il fut champion en 2022 avec Mercedes.
En parallèle de son rôle de pilote réserviste, le Belge participe également au championnat WEC avec Peugeot. Il espère que ces deux jours de tests à Spa-Francorchamps permettront à Aston Martin de collecter un maximum d'informations sur les futurs pneus de 2025. Le circuit de Spa, long de plus de 7 km, offrira à Aston Martin une variété de données précieuses.
« Avec des virages à haute et basse vitesse, le circuit fournit une diversité utile de points de données, et il y a généralement de grandes chances de rouler par temps de pluie. »
Ces tests sont cruciaux pour Aston Martin, qui cherche à préparer au mieux la saison à venir. L'équipe connaît une première partie de saison contrastée par rapport à 2023, où Fernando Alonso avait réalisé six podiums lors des huit premiers week-ends de course. À noter que l'écurie Alpine sera également présente lors de ces deux jours de roulage avec l'Australien Jack Doohan au volant. Aucune information n'a été communiquée concernant les gommes qui seront utilisées.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.