La soufflerie ultramoderne d'Aston Martin bientôt opérationnelle

F1. La soufflerie ultramoderne d'Aston Martin sur son campus de Silverstone a été remise aux mains de l'écurie anglaise cette semaine. Sa mise en service devrait se faire avant la fin d'année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le nouveau campus d'Aston Martin, situé à Silverstone, a été inauguré en juillet 2023.
© Aston Martin / Le nouveau campus d'Aston Martin, situé à Silverstone, a été inauguré en juillet 2023.

Aston Martin, installée sur son nouveau campus de Silverstone depuis maintenant un peu plus d'un an, s'est vue remettre les clés d'un des joyaux du site : sa soufflerie. Celle-ci va permettre à l'écurie anglaise d'améliorer ses recherches dans le développement de l'aérodynamique notamment, alors qu'elle ne possédait jusqu'à présent pas d'installation de ce genre.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les ingénieurs de l'écurie entrent maintenant dans une période de test et de calibrage pour mettre au point les derniers réglages et rendre cette soufflerie opérationnelle avant 2025. « La mise en service vise à s'assurer que le plancher frappant le modèle [de voiture] est conforme à nos attentes. Cela prendra peut-être deux ou trois mois pour être finalisé », a annoncé Luca Furbatto, directeur technique de l'ingénierie d'Aston Martin.

Une première depuis 20 ans

L'écurie va gagner en autonomie, elle qui utilisait via un contrat de location la soufflerie de Mercedes située à Brackley depuis 2018 (et le rachat de l'écurie par Lawrence Stroll, ndlr). « La soufflerie Mercedes est une bonne soufflerie » avance l'ingénieur. « Mais elle n'est évidemment pas à notre siège, et nous avons tendance à l'utiliser le week-end, ce qui est sous-optimal. »

Cette soufflerie est la première du genre à voir le jour depuis 20 ans et la création de la soufflerie Red Bull à Milton Keynes au début des années 2000. Si certaines ont connu des mises à jour, comme celle de Ferrari à Maranello dans les années 2010 ou celles de McLaren et Mercedes plus récemment, Aston Martin se positionne sur l'avenir avec cette nouveauté. « On pourrait, certes, prendre une soufflerie de 20 ans et la mettre à niveau avec de nouvelles technologies, mais ce n'est jamais la même chose que de commencer avec une toute nouvelle » indique Furbatto.

Des effets attendus dès 2025

La mise en service de cette soufflerie devrait arriver à temps pour peaufiner les réglages de leurs monoplaces qui seront en piste en 2025. Et l'écurie pourra en profiter pleinement pour celles de 2026, comme l'indique Furbatto : « Il sera idéalement adapté pour commencer le développement de la voiture de 2026, ce qui est autorisé à partir de janvier 2025. Je pense que la voiture de 2025 continuera d'être développée, mais il y a un juste équilibre entre ce que vous mettez pour 2026 et ce que vous mettez pour 2025 ». Règlement de la FIA oblige.

Aston Martin, qui attend l'arrivée d'Enrico Cardile en tant que directeur technique en 2025 et qui va officialiser celle de l'ingénieur Adrian Newey d'ici quelques jours, s'apprête à connaître un moment charnière en matière de développement dans les prochains mois.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut