Ferrari renonce à Adrian Newey, Aston Martin fera l'officialisation d'ici Bakou

F1. La Scuderia a finalement décidé de se retirer de la course à la signature de l'ingénieur britannique suite à l'offre émise par Aston Martin. Son officialisation au sein de l'écurie britannique n'est donc plus qu'une question de temps.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Adrian Newey en pleine négociation avec Aston Martin.
© Motors Inside / Adrian Newey en pleine négociation avec Aston Martin.

Le feuilleton de cette saison 2024 de Formule 1 est sur le point de se terminer tandis qu'Aston Martin semble être proche de conclure la signature d'Adrian Newey, l'ingénieur le plus convoité de la grille.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Depuis qu'il a officialisé son départ de Red Bull après 18 ans de bons et loyaux services, le britannique n'a cessé de voir son avenir faire l'objet de nombreuses spéculations. Celui qui est perçu comme l'un des artisans des différents succès de Red Bull s'est vu courtisé par de nombreuses écuries, plus particulièrement Ferrari et Aston Martin.

Un retrait de la Scuderia face à une offre XXL

Si plusieurs sources tendaient à penser que le vénéré designer s'orienterait vers le cheval cabré, Aston Martin a réalisé un véritable coup de poker en mettant sur la table une offre de 76 millions de livres sterling (soit 90 millions d'euros) sur trois ans, sans compter les bonus, d'après le média anglais Autosport.

Alors que le directeur de la Scuderia, Frédéric Vasseur, avait obtenu le budget pour signer Newey, cette offre a changé la donne, puisque les rouges n'ont pas souhaité surenchérir, par peur d'entrer dans une guerre financière avec l'écurie britannique.

Ferrari préfère donc se concentrer sur l'arrivée de Lewis Hamilton en 2025, mais aussi sur l'amélioration de sa propre structure en interne.

Frédéric Vasseur devrait ainsi mettre l'accent sur une nouvelle organisation qui accueillera bientôt Loïc Serra, ancien membre du clan Mercedes, pour prendre le poste de directeur technique laissé vacant par Enrico Cardile.

Adrian Newey peut-il être l'artisan de la victoire chez Aston Martin ?

Les ambitions du propriétaire de l'écurie, Lawrence Stroll, ont toujours été claires, faire d'Aston Martin une écurie gagnante en F1. Avec une croissance permanente, de nouvelles infrastructures et des recrutements à la chaîne, l'écurie britannique n'a cessé d'évoluer, du moins sur le papier.

Ils ont accumulé les succès en 2023, terminant à de nombreuses reprises sur le podium, mais ils ont depuis, fait des pas en arrière, un constat que déplore Fernando Alonso. « En tant qu'équipe, nous devons accepter que nous ne sommes pas dans la bataille avec les quatre tops teams. Ce sont les meilleures écuries pour une raison car ils sont loin devant nous. Mais parfois, nous sommes aussi derrière Williams, Haas et RB F1. Je pense que dans ce cas, nous devons élever notre niveau. Nous devons nous améliorer. »

Ce dernier insiste sur le fait que la possible signature d'Adrian Newey ne règlera pas tous les problèmes et qu'il faut continuer à travailler pour redresser la barre en 2025. « Je pense que ce n'est pas le travail d'une seule personne de régler les choses. Il s'agit davantage de ce que nous avons maintenant, de ce que nous produisons, pour comprendre ce qui va dans la bonne direction ou dans la mauvaise direction, afin de mieux se préparer pour 2025 sans faire une croix dessus en basculant toutes les ressources sur 2026. »

La signature d'Adrian Newey serait indéniablement un plus pour Aston Martin, mais attention à ne pas se reposer sur un seul homme, au risque de se retrouver piégé en queue de peloton.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut