F1

Ocon et la saison galère d'Alpine : "C'est une fin assez triste"

Récemment devancée par Williams à la huitième place du championnat des constructeurs, Alpine ne voit pas le jour durant cette saison 2024. Pour son dernier exercice au sein de l'écurie française, Esteban Ocon espère pouvoir redresser la barre en cette fin de saison, au risque de terminer sur une déception.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon s'apprête à quitter Alpine (ex-Renault) après cinq saisons passées au sein de l'équipe.
© Overtake/Motors Inside / Esteban Ocon s'apprête à quitter Alpine (ex-Renault) après cinq saisons passées au sein de l'équipe.

Huit petits points pour Pierre Gasly, cinq pour Esteban Ocon… En 18 Grand Prix, le bilan comptable des Français est bien maigre. Empêtrée en bas du classement des constructeurs, Alpine a vu Williams lui chiper la 8e place du championnat à l'issue du Grand Prix de Bakou.

Lire également : Esteban Ocon fataliste après sa 13e place à Singapour

Ocon juge qu'il sera « difficile » de récupérer cette position avec les six courses encore à disputer au championnat. « Williams est sur une trajectoire très ascendante. Ils ont été très rapides toute la saison et probablement plus rapides que nous la plupart du temps », observe le Français.

Une position logique au vu de la voiture

Les difficultés des deux Normands ne sont pas dues à une baisse de forme de leur part. Ce sont les limites de leurs A524 qui les pénalisent. 15e en Azerbaïdjan, Ocon avait insisté après la course qu'il fallait « simplement que la voiture soit au rendez-vous ».

Cela n'a pourtant pas l'air si simple du côté d'Enstone, qui ne parvient pas à développer une monoplace performante d'une course à l'autre. L'optimisme n'est pas au rendez-vous pour Esteban Ocon à l'approche des dernières manches de la saison : « Pour l'instant, nous sommes évidemment neuvièmes au championnat des constructeurs. Malheureusement, les performances de la voiture s'en ressentent. Toute l'équipe fait de son mieux pour essayer d'améliorer la situation, mais il sera difficile de remonter la pente. »

Une fin d'aventure morose pour Ocon

Arrivé en 2020 chez Alpine (ex-Renault), le natif d'Évreux vit sa pire saison avec l'écurie française, occupant la 18e place du championnat pilotes (12e en 2020 et 2023, 11e en 2021 et 8e en 2022). Il évoque une saison pénible, tant sur le plan sportif que personnel : « [Cette saison] a été pleine de problèmes et de questions, et nous voulons juste être en mesure de construire quelque chose de bien et de prendre du plaisir au volant, ce qui est le plus important et quelque chose que je n'ai pas eu depuis un certain temps. »

Avant de rejoindre Haas en 2025, Ocon « n'abandonne pas » l'idée d'obtenir des résultats en cette fin de saison. « Je veux toujours terminer le chapitre avec cette équipe sur une bonne note », témoigne-t-il. « Pour l'instant, c'est une fin assez triste, malheureusement, mais j'espère que nous pourrons rattraper les choses et être sur la bonne voie jusqu'à la fin de la saison ». Sans point pris depuis cinq courses et sa 9e place en Belgique, le pilote de 28 ans espère ne pas déjà avoir marqué ses derniers points avec Alpine.

Lire aussi : 150e Grand Prix en F1, le 100e avec Alpine : un bilan contrasté pour Ocon

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}