150e Grand Prix en F1, le 100e avec Alpine : un bilan contrasté pour Ocon

F1. Esteban Ocon a entamé ce vendredi à Bakou son 150e Grand Prix en Formule 1, le 100e au volant d'une Alpine. Avant de rejoindre Haas en 2025, le Français semble partagé entre fierté et amertume.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon, tout sourire avant d'entamer le Grand Prix d'Azerbaïdjan.
© Motors Inside / Esteban Ocon, tout sourire avant d'entamer le Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Si Esteban Ocon a encore de la marge pour arriver à la hauteur de Fernando Alonso ou Lewis Hamilton et leurs 396 et 348 départs en course avant Bakou, le pilote français va franchir la barre symbolique des 150 participations à un Grand Prix de F1 ce week-end. L'occasion également de fêter sa 100e avec Alpine.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« C'est un chiffre impressionnant, je n'ai pas vu le temps passer ! Quand on prend du plaisir dans ce qu'on fait, les années semblent passer plus vite » a déclaré Esteban Ocon en marge du week-end. « J'ai vu que l'équipe a fait un post spécial sur les réseaux, je n'avais pas vu que c'était le nombre que j'atteignais ce week-end, c'est génial d'atteindre ce cap. »

Finir sur une bonne note

Ocon ne s'en cache pas. Il nourrit quelques regrets avec Alpine, notamment le fait de ne pas avoir pu rivaliser avec les meilleurs de façon constante. « Cent courses avec l'équipe, on a accompli beaucoup de choses même si certaines choses ont un goût doux-amer avec ce qu'on a réussi, on a fait des coups d'éclat mais on aurait pu faire mieux » témoigne le Français. Les (très) belles performances du numéro 31 se résument à trois podiums, lors de sa victoire en Hongrie en 2021 ou de ses 2e et 3e places respectivement à Bahreïn (en 2020 avec Renault) et à Monaco (2023).

Avant de changer de baquet la saison prochaine, le Normand, qui fêtera ses 28 ans mardi prochain, espère bien finir avec l'équipe. « Je suis prêt à tout donner pour maximiser notre potentiel » affirme-t-il avant d'entamer à Bakou la première de ses huit dernières courses sous les couleurs d'Alpine.

Proche du top 5 français

Avec ce 150e week-end en Formule 1, Esteban Ocon se rapproche du haut du classement des pilotes français ayant disputés le plus de courses. Jean Alesi et Alain Prost, qui en cumulent 202 et 199, restent à distance. Mais le natif d'Évreux pourrait monter sur le podium lors de la saison prochaine. Il a en ligne de mire Romain Grosjean (179), Jacques Laffite (176) et Olivier Panis (158). Pierre Gasly le talonne avec seulement 3 départs de moins (146 avant Bakou).

Avec sept autres Grand Prix cette saison et les 24 prévus la saison prochaine, Ocon pourrait terminer 2025 avec 181 participations en F1. En attendant, il espère bien finir son histoire avec l'écurie française avant de relever un nouveau « défi intéressant » avec Haas. « En parlant avec plusieurs équipes, j'ai senti que ce serait ma meilleure option pour le futur », a souligné le Français.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut