Sauber et Racing Bulls prêts pour les essais F1 à Imola
Les rookies de la saison de F1 2025, Isack Hadjar et Gabriel Bortoleto, s'apprêtent à accumuler un temps de piste précieux sur le circuit du Grand Prix d'Émilie-Romagne.


Les équipes de Formule 1 Sauber et Racing Bulls lanceront leurs campagnes 2025 avec une série d’essais sur plusieurs jours à Imola, cette semaine.
Des essais à Imola
Racing Bulls se rendra sur le circuit du Grand Prix d’Émilie-Romagne pour trois jours d’essais avec une ancienne voiture [TPC]. Les pilotes 2025 de l’équipe, Yuki Tsunoda et le rookie Isack Hadjar, piloteront l’AT04 de 2023, héritée de l’époque AlphaTauri. Ayumu Iwasa prendra également la piste lors de la troisième journée.
Après leur session du mardi, l’équipe Racing Bulls sera rejointe sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari par Sauber, qui utilisera la C42 de 2022 pour son nouveau duo de pilotes, Nico Hülkenberg et le champion de F2 Gabriel Bortoleto.
Nico Hülkenberg et le débutant Gabriel Bortoleto seront en piste mercredi et jeudi, après avoir déjà pris contact avec leur nouvelle équipe lors des essais post-saison d’Abu Dhabi en décembre dernier. De la pluie est prévue mercredi et jeudi, ce qui pourrait perturber les essais, mais offrirait également aux rookies 2025, Isack Hadjar et Gabriel Bortoleto, une précieuse expérience de pilotage d’une F1 sous la pluie.
À partir de cette année, les essais avec une ancienne voiture – datant d’au moins deux ans – sont limités à 1000 km et quatre jours pour les pilotes réguliers de Grand Prix. Cette réglementation de la FIA vise à empêcher les équipes d’utiliser ces essais pour des développements actuels plutôt que pour former les jeunes pilotes, comme prévu initialement.
Par ailleurs, en Italie, Lewis Hamilton a fait sa première apparition publique chez Ferrari lundi, dans le cadre d’une visite prolongée à Maranello pour se familiariser avec sa nouvelle équipe. Après de nombreuses présentations et réunions, Lewis Hamilton a commencé à travailler dans le simulateur et à ajuster son siège.
Il devrait faire ses débuts en essais pour Ferrari mercredi sur la piste d’essai de Fiorano, en pilotant la F1-75 de 2022, accompagné de son nouveau coéquipier, Charles Leclerc.
À lire aussi : La grille officielle pour la saison 2025 de F1