F1

La grille officielle pour la saison 2025 de F1

Avec l'arrivée de Liam Lawson chez Red Bull et la promotion d'Isack Hadjar en F1, la grille 2025 est officiellement complète. Voici la liste des pilotes engagés dans la catégorie reine la saison prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rendez-vous le 16 mars prochain avec le retour du Grand Prix d'Australie en ouverture.
© Motors Inside / Rendez-vous le 16 mars prochain avec le retour du Grand Prix d'Australie en ouverture.

La FIA avait publié la liste des pilotes et des équipes inscrits au championnat du monde de F1 2025. C'était sans compter sur un revirement de situation : Sergio Perez ne roulera pas chez Red Bull en 2025. Il fallait donc trouver un remplaçant et les candidats étaient nombreux. C'est le rookie Liam Lawson qui a été choisi, lui qui était en concurrence directe avec son coéquipier, Yuki Tsunoda. Il restait alors une dernière place dans la catégorie reine, l'occasion pour le jeune pilote français, Isack Hadjar d'être promu en F1, chez Racing Bulls.

La grille 2025 de Formule 1

Voici la liste des pilotes engagés en F1 pour la saison 2025 :

McLaren


McLaren n'a pas de raisons de s'inquiéter pour l'année prochaine. À Woking, Zak Brown peut déjà compter sur Lando Norris et Oscar Piastri pour 2025, les deux ayant récemment réaffirmé leur fidélité à l'équipe. Le Britannique a un contrat sur le long terme tandis que l'Australien est engagé avec McLaren jusqu'en 2026.

Ferrari


Le mercato avait débuté sur les chapeaux de roue dès février, avec l'annonce surprenante du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari. La Scuderia avait chamboulé tous les pronostics, ce qui a poussé Carlos Sainz à se dépasser afin d'être assuré d'avoir une place en F1, l'année prochaine. Le septuple champion du monde est engagé avec un contrat pluriannuel et sera aux côtés du pilote monégasque, Charles Leclerc. Un duo très prometteur pour l'écurie italienne, qui est en quête du titre constructeurs.

Red Bull Racing


Red Bull a misé sur le renouveau pour 2025. L'écurie autrichienne garde son pilote numéro 1, Max Verstappen, devenu quadruple champion du monde, cette saison. Il a un contrat jusqu'en 2028. De l'autre côté du garage, un rookie : Liam Lawson, il remplacera Sergio Perez, évincé de l'équipe. Red Bull espère marquer des points avec ses deux pilotes et ainsi décrocher le titre des constructeurs.

Mercedes


George Russell devient le pilote numéro 1 de l'équipe, après le départ de Lewis Hamilton. Il sera associé au jeune rookie, Kimi Andrea Antonelli, soutenu par le giron Mercedes depuis ses débuts. Un duo assez jeune qui sera aussi à surveiller car l'équipe allemande souhaite confirmer ses bons résultats en fin de saison, suite aux améliorations réalisées par l'équipe.

Aston Martin


Chez Aston Martin, aucun changement, puisque Fernando Alonso a prolongé au début du mois d'avril suivi par Lance Stroll. C'est donc la continuité qui attend les Verts, au moins jusqu'en 2026.

Alpine


Après un début de saison compliqué, Alpine a également dû gérer les tensions entre Esteban Ocon et Pierre Gasly. Quelques jours après le Grand Prix de Monaco et l'incident interne qui a marqué l'équipe, Alpine a annoncé la fin de sa collaboration avec Esteban Ocon, dont le contrat n'est pas renouvelé. Pierre Gasly, lui, a signé un prolongement à long terme. Il sera épaulé par Jack Doohan. Réserviste de l'équipe, l'Australien a su faire ses preuves et a obtenu la seconde place disponible chez Alpine, marquant ainsi ses débuts en Formule 1.

Haas F1 Team


Du renouveau pour Haas, qui avait profité du Grand Prix de Grande-Bretagne pour officialiser la titularisation d'Oliver Bearman pour la saison 2025. Très impressionnant lors de sa première en F1, lorsqu'il a remplacé Carlos Sainz chez Ferrari, en Arabie saoudite, le pilote avait marqué des points importants à cette occasion. Membre de l'académie Ferrari, le Britannique avait déjà roulé avec Haas lors de deux séances d'essais libres 1 en 2023, où il avait fait bonne impression. Quant au deuxième pilote, il s'agira d'Esteban Ocon. Le pilote normand a conclu un contrat pluriannuel avec l'écurie américaine.

Racing Bulls


On pouvait penser que Yuki Tsunoda signerait chez Red Bull après le départ de Sergio Perez, pourtant le giron autrichien a décidé d'activer la prolongation d'un an du contrat du Japonais. Suite à l'annonce du départ de Liam Lawson chez Racing Bulls, le vice-champion de Formule 2, Isack Hadjar est promu et sera ainsi le troisième représentant français sur la grille en 2025.

Williams


James Vowles a de grandes ambitions pour l'écurie britannique la saison prochaine. Alex Albon poursuit l'aventure, il est engagé jusqu'en 2025. Pour l'accompagner, Carlos Sainz a choisi de rejoindre le projet après son départ de chez Ferrari. Une arrivée qui avait suscité beaucoup de réactions après les nombreuses rumeurs qui entouraient son transfert. Il est engagé au moins jusqu'en 2026.

Sauber


En fin de contrat, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou n'ont pas été conservés. Nico Hülkenberg a signé pour le projet ambitieux de Sauber qui deviendra Audi, en 2026. Le pilote expérimenté sera accompagné de Gabriel Bortoleto. À 20 ans, le champion de F2 fera ses débuts en Formule 1. Il est soutenu par son mentor, Fernando Alonso. Tous deux ont signé un contrat pluriannuel.

Une grille avec pas mal de changements qui donne un avant-goût de la saison 2025, rendez-vous le 16 mars prochain, avec le retour du Grand Prix d'Australie en ouverture du championnat.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut