F1

Valtteri Bottas : "Je n'en ai pas encore fini avec la F1"

Valtteri Bottas affirme qu'il « n'en a pas encore fini avec la Formule 1 » et qu'il a encore « des choses à apporter » au sport dans le futur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas espère revenir en Formule 1.
© Overtake / Motors Inside / Valtteri Bottas espère revenir en Formule 1.

Le pilote aux dix victoires en Grand Prix explorant encore ses options pour revenir sur la grille.

Valtteri Bottas espère revenir en F1

Valtteri Bottas s'est retrouvé sans baquet pour la saison 2025 après que Sauber a choisi un tout nouveau duo de pilotes, le forçant à faire un pas en arrière et à finalement accepter un rôle de pilote de réserve et d'essais chez Mercedes, son ancienne équipe.

S'exprimant dans le podcast Beyond The Grid, le Finlandais de 35 ans a insisté sur son envie de retrouver un poste de titulaire en 2026 – année d'introduction du nouveau règlement technique – et de poursuivre sa carrière en Grand Prix.

« Je suis ici aujourd'hui sans volant, non pas par choix, » a déclaré Valtteri Bottas. « Je ressens encore et ce sentiment est venu très rapidement après avoir su que je n'aurais pas de siège cette année que je n'en ai pas fini avec la F1. »

« J'ai encore des choses à donner. C'est encore la priorité numéro un dans ma vie. Ce sentiment, maintenant que je suis spectateur, s'est renforcé de plus en plus, et je commence vraiment à ressentir le manque de la course. »

Un sentiment d'inachevé pour le pilote de réserve Mercedes. « J'ai le sentiment que, surtout sur les deux dernières années de ma carrière, ce n'est clairement pas de cette manière que je veux que ça se termine. »

« À la fin de l'année dernière que ce soit en qualifications ou en course, je sentais que j'étais au meilleur de ma forme. Je ne ressens aucune baisse de niveau pour l'instant. C'est pour ça que je veux continuer. Nous, les humains, on vieillit, mais moi je ne le ressens pas encore ! »

Une option disponible chez Cadillac ?

L'un des projets auxquels Valtteri Bottas est lié est celui de Cadillac, une écurie en cours de lancement – soutenue par le géant américain General Motors et TWG Motorsports, qui fera son entrée en F1 l'année prochaine.

Avec son expérience et son palmarès, Valtteri Bottas pourrait représenter un atout pour cette équipe encore en construction. Il admet d'ailleurs que ce projet est « très intéressant » vu de l'extérieur.

« Je ne pense pas qu'ils soient dans l'urgence, » a-t-il expliqué, en parlant des choix de pilotes de Cadillac. « Ils sont très, très concentrés sur le fait de mettre une voiture sur la grille pour l'an prochain. Je connais mon propre calendrier, je sais quand je veux avoir des réponses pour l'année prochaine et les décisions que je dois prendre. Je pense que viser août est une bonne cible. Mais j'espère que nous aurons des nouvelles plus tôt. »

Il poursuit : « Je pense qu'ils ont plusieurs pilotes sur leur liste. J'imagine que mon expérience pourrait être un atout, car j'ai couru pour trois équipes différentes, dont l'une a connu un énorme succès. Avec Williams aussi, nous avons obtenu de très bons résultats, donc j'espère être dans une bonne position. »

« Pour moi, c'est vraiment un projet très intéressant : quelque chose de nouveau en F1, une équipe américaine avec peut-être une vision différente du sport. Si j'y étais en tant que pilote, ce serait vraiment passionnant, parce que tout part de zéro. Tu peux vraiment avoir une grande influence sur certains choix, sur la direction à prendre, et ce serait très motivant et gratifiant quand les résultats arrivent. »

« Je pense que le changement de règlement est toujours un bon moment pour se relancer, car on ne sait jamais : si tu trouves la bonne formule, tu peux très bien performer dès le départ », conclut-il.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}