Pourquoi il n’y aura pas de lancement de saison F1 à l’O2 Arena en 2026 ?

Selon des rumeurs, la Formule 1 n'organisera pas de lancement de saison spectaculaire avant la saison 2026.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pourquoi il n’y aura pas de lancement de saison F1 à l’O2 Arena en 2026 ?

À l’approche du 75e anniversaire de la F1, les dix équipes avaient officiellement dévoilé leurs nouvelles livrées lors d’un lancement commun à l’O2 Arena de Londres.

L’événement pas renouvelé en 2026 ?

Cet événement, organisé pour célébrer les 75 ans du sport, s’était déroulé devant un public nombreux sur place.

C’était la première fois dans l’histoire de la Formule 1, que les dix équipes étaient réunies avant les essais de pré-saison pour présenter ensemble leurs nouvelles couleurs.

Mais selon les rumeurs, un événement similaire ne sera pas reconduit avant la saison 2026. La F1 pourrait envisager de refaire un événement de type « F1 75 Live » à l’occasion d’un autre jalon important dans le futur.

L’édition 2025 avait été globalement un succès, avec plus de 1,1 million de spectateurs en direct sur la chaîne YouTube de la F1. Les fans pouvaient acheter des billets pour assister à l’événement en personne, tandis que des artistes comme MGK et Take That avaient assuré l’ambiance.

Les règles 2026, un facteur clé

Contrairement à 2025, où le règlement était resté stable pendant l’hiver, les équipes sont actuellement mobilisées pour l’une des plus grandes réformes techniques de l’histoire de la discipline.

En 2026, de nouvelles règles concernant à la fois les châssis et les moteurs entreront en vigueur, mettant une pression supplémentaire sur les 11 équipes.

Un roulage de préparation supplémentaire (« shakedown ») est d’ailleurs prévu à huis clos à Barcelone avant les essais officiels, ce qui réduit le temps disponible et rend un événement médiatique de type « F1 75 Live » difficilement compatible avec les impératifs logistiques.

De plus, certaines équipes préfèrent toujours dévoiler leurs voitures ailleurs. Ferrari, par exemple, a réalisé un shakedown de sa monoplace 2025 moins de 24 heures après l’événement de Londres, directement à Maranello.

Williams, de son côté, avait déjà montré la FW47 dans une livrée différente avant le lancement officiel à l’O2 Arena.

À lire aussi : Le combat pour le titre en F1 en 2025 ne sera pas simple

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.