ePrix de Diriyah 2024 – Course 1 : Jake Dennis impérial, Jean-Eric Vergne deuxième

Au terme d'une course intense et passionnante de bout en bout, le champion en titre a ouvert son compteur de victoires cette saison en Arabie Saoudite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
ePrix de Diriyah 2024 – Course 1 : Jake Dennis impérial, Jean-Eric Vergne deuxième

Pour ce deuxième round de la saison 10 de Formule E, les pilotes allaient devoir affronter des conditions chaudes et poussiéreuses dans la banlieue de Riyad. Après un ePrix de Mexico dominé par la Porsche de Pascal Wehrlein, les rivaux de l’équipe allemande avaient à coeur de revenir à l’avant du peloton.

Auteur de sa première pole position depuis l’ePrix de Jakarta en 2022, le pilote DS Penske Jean-Eric Vergne avait une belle opportunité de remonter dans la hiérarchie au classement pilotes. Auteur d’un excellent départ, le Français réussit à garder l’avantage devant Mitch Evans et Jake Dennis, dont l’Andretti est passé tout près de l’accrochage avec l’ERT de Sergio Sette Camara.

Après seulement quatre tours, le leader prend son premier Attack Mode de deux minutes et se retrouve 3e. Au tour suivant, c’est à la Jaguar d’Evans de passer hors trajectoire pour récupérer son boost d’énergie. En revenant sur la trajectoire idéale, le Néo-Zélandais entre légèrement en contact avec la DS de Vergne qui en profite pour repasser deuxième. Le Francilien récupère même la première place lorsque Dennis prend lui aussi son premier Attack Mode. Le champion en titre réalise même la bonne opération puisqu’il réussit à garder Evans derrière lui.

Entre le septième et le neuvième tour, Vergne, Dennis puis Evans se débarrassent tour à tour de leur surplus de puissance. Le grand gagnant de ces différentes manoeuvres se nomme Jake Dennis qui passe en tête. Une place de leader que l’Anglais ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Une lutte se profile alors pour les deux autres places du podium entre Vergne et Evans.

Au douzième tour, le Néo-Zélandais porte son attaque sur le Français et prend la deuxième place. Deux tours plus tard, un peu trop optimiste, la Jaguar numéro 9 tire tout droit à la chicane en voulant dépasser Dennis. Evans se retrouve alors sous la menace de la DS de Vergne. Il faudra seulement trois tours au champion des saisons 4 et 5 pour repasser devant Evans, qui se loupe encore en voulant défendre sa position. Vergne chasse alors derrière Jake Dennis qui a profité des luttes entre ses poursuivants pour prendre le large en tête.

Le podium disputé jusque dans le dernier tour

Derrière, Nick Cassidy dépasse Norman Nato pour la 4e place. Les deux Jaguar se mettent alors à la poursuite de Vergne. Des consignes sont données chez Jaguar pour permettre à Cassidy de tenter de dépasser Vergne.

Le vice-champion de la saison 9 prend son deuxième Attack Mode à cinq tours de l’arrivée. Il se retrouve 4e derrière Vergne et son coéquipier Mitch Evans et juste devant la McLaren de Sam Bird. Ces quatre pilotes s’offrent une lutte intense pour les places sur le podium. Tout le peloton s’est regroupé derrière Vergne pour les derniers tours. Le Français défend très bien sa position alors qu’Evans s’impatiente juste derrière lui.

Dans le dernier tour, dans une tentative quelque peu désespérée, Evans se place à l’intérieur de la DS de Vergne mais se loupe une troisième fois à la chicane et perd deux places. Il termine finalement 5e derrière la McLaren de son ancien coéquipier Sam Bird.

Sur le podium, on retrouve donc Jake Dennis qui, après des premiers tours disputés, a déroulé son plan à la perfection pour lui permettre de remporter sa première course cette saison. Suivent Jean-Eric Vergne, auteur d’une défense héroïque en fin de course, et Nick Cassidy, troisième pour la deuxième fois de suite.

Classement ePrix de Diriyah 2024 – Course 1

Pilote Equipe Temps / Ecarts
1 Jake Dennis Andretti Formula E 45:56:452
2 Jean-Eric Vergne DS Penske +13.289
3 Nick Cassidy Jaguar TCS Racing +13.824
4 Sam Bird Neom McLaren Formula E Team +14.620
5 Mitch Evans Jaguar TCS Racing +15.174
6 Norman Nato Andretti Formula E +15.661
7 Maximilian Günther Maserati MSG Racing +16.267
8 Pascal Wehrlein Tag Heuer Porsche Formula E Team +16.387
9 Sergio Sette Camara Electric Racing Technology +26.606
10 Robin Frijns Envision Racing +26.968

Classement championnat pilotes

Pilote Equipe Points
1 Pascal Wehrlein Tag Heuer Porsche Formula E Team 32
2 Nick Cassidy Jaguar TCS Racing 31
3 Jean-Eric Vergne DS Penske 29
4 Jake Dennis Andretti Formula E 28
5 Mitch Evans Jaguar TCS Racing 20
6 Sébastien Buemi Envision Racing 18
7 Maximilian Günther Maserati MSG Racing 18
8 Sam Bird Neom McLaren Formula E Team 12
9 Norman Nato Andretti Formula E 9
10 Jake Hughes Neom McLaren Formula E Team 6

Classement championnat par équipes

Equipes Points
1 Jaguar TCS Racing 51
2 Andretti Formula E 37
3 DS Penske 33
4 Tag Heuer Porsche Formula E Team 32
5 Envision Racing 19
6 Neom McLaren Formula E Team 18
7 Maserati MSG Racing 18
8 Electric Racing Technology 2
9 Nissan Formula E Team 0
10 Mahindra Racing 0
11 ABT Cupra Formula E Team 0
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.