Biographie
Romain Grosjean a franchi avec succès toutes les étapes des formules de promotion pour finalement concrétiser son rêve avec l'équipe qui lui a mis le pied à l'étrier : Renault. Natif de Genève, en Suisse, Romain a double nationalité (père suisse, mère française) mais il utilisera systématiquement son identité française dans le sport automobile.
Après d'impressionnants résultats en Formule Renault Suisse puis France, dont il sort champion, Grosjean intègre en 2006 la série très relevée des F3 EuroSeries dont le champion sortant n'est autre que Hamilton. La saison est difficile dans l'équipe Signature mais les coups d'éclats du jeune français et son attaque lui permettent d'être recruté en 2007 dans l'équipe ASM, managée par Nicolas Todt et Frédéric Vasseur. Grâce à une belle régularité et au terme d'une rude bataille avec le suisse Buemi, Grosjean est sacré champion de la série à sa seconde tentative ! Pour couronner cette saison, Renault l'intègre à son équipe F1 en le nommant pilote de réserve. Pour 2008, Romain continue son acension et s'engage en GP2, toujours avec ART. Les résultats ne se font pas attendre, il remporte haut la main le championnat inaugural de GP2 Asia en début d'année, et gagne ainsi son second titre reconnu mondialement. La saison principale de GP2 sera plus compliquée, bien que compétitif, lorsqu'il ne rencontre pas de problèmes mécaniques, il se fait parfois piégé par sa fougue excessive. En lice pour le titre jusqu'à l'avant-dernière manche, il finira la saison en 4ème position d'un championnat très serré, derrière Pantano, champion, Senna et Di Grassi avec qui il est en concurrence au sein du Renault F1 Team.
Un temps préssenti pour une titularisation, Renault confirme finalement Alonso et Piquet pour 2009. Romain s'engage donc à nouveau en GP2 avec pour seul objectif le titre. Dans sa nouvelle équipe Addax,la saison démarre sur les chapeaux de roues avec deux victoires et une seconde place lors des 3 premières courses. Il mène largement le championnat avant de connaître diverses fortunes, des accrochages ou des ennuis mécaniques qui favorisent la remontée de Nico Hulkenberg qui prend la tête du championnat au Nurburgring. Arrive la pause estivale où le ton monte entre Piquet et Briatore dans le Renault F1 Team, le brésilien se fera limogé et c'est Grosjean qui est appelé pour le remplacer. Il ne finira pas la saison GP2 mais accède à 24 ans à son rêve de piloter en Formule 1.