L’avenir de Toyota en Formule 1 reste incertain
Il semblerait que l’avenir de Toyota en Formule 1 ne soit pas garanti. La signature des budgets 2010 par l’équipe ayant été reportée à plus tard cette année. Bien que le constructeur automobile japonais ait signé les Accords Concorde, qui, en théorie, l’engage en F1 jusqu’à la fin de 2012, il se dit que l’équipe […]


Il semblerait que l’avenir de Toyota en Formule 1 ne soit pas garanti. La signature des budgets 2010 par l’équipe ayant été reportée à plus tard cette année. Bien que le constructeur automobile japonais ait signé les Accords Concorde, qui, en théorie, l’engage en F1 jusqu’à la fin de 2012, il se dit que l’équipe n’a pas encore signé et validé officiellement ses finances pour la prochaine saison.
Le président de Toyota F1, John Howett a confirmé ce retard et a déclaré que le ralentissement économique mondial qui touche le constructeur automobile, exerçait maintenant une forte pression pour réduire les coûts : « Nous avons présenté le budget, et en raison de la situation économique, le groupe Toyota veut attendre les résultats du premier semestre de l’exercice en cours avant de signer. Honnêtement, il y a une forte pression sur les budgets. »
Une réunion du conseil d’administration au Japon devrait se tenir à la mi-novembre au cours de laquelle les budgets seront débattus. Ce qui signifie qu’une décision ferme sur les plans F1 n’est pas à attendre avant la fin d’année. Cette situation a incité les rumeurs à se répandre dans les paddocks de Valencia sur le fait que Toyota pourrait annoncer son retrait d’ici au printemps prochain tout comme Honda et BMW l’ont fait précédemment.
Ces rumeurs se sont intensifiées alors que le pilote Toyota, Jarno Trulli a déclaré à Valencia qu’un autre constructeur automobile pourrait quitter le sport : « Avec cette crise économique, rien n’est sûr, » a affirmé l’Italien, dont les négociations de contrat avec Toyota pour l’année prochaine sont dans une impasse. « Si vous regardez la dernière année, c’est une catastrophe. Honda est out, BMW est out, et probablement qu’ils ne seront pas les seuls. »
« Je pense que l’on peut s’attendre à tout. Rien n’est sûr pour le moment, car il y a beaucoup de choses qui ont lieu, et d’un jour à l’autre la situation change. » Il a ajouté: « Vous avez besoin d’attendre car nul ne sait ce que Toyota peut faire pour l’année prochaine. Chacun a probablement signé les Accords Concorde, mais je pense que tout peut arriver. »