Mike Gascoyne présente les objectifs de Lotus
Lotus est une équipe, à plus d’un titre, historique dans la discipline. Le bilan de l’écurie britannique parle de lui-même : 491 Grands Prix disputés pour 79 victoires, 7 titres constructeurs et 6 titres pilotes avec Jim Clark (1963 et 1965), Graham Hill (1968), Jochen Rindt (1970), Emerson Fittipaldi (1972) et Mario Andretti (1978). D’autres […]


Lotus est une équipe, à plus d’un titre, historique dans la discipline. Le bilan de l’écurie britannique parle de lui-même : 491 Grands Prix disputés pour 79 victoires, 7 titres constructeurs et 6 titres pilotes avec Jim Clark (1963 et 1965), Graham Hill (1968), Jochen Rindt (1970), Emerson Fittipaldi (1972) et Mario Andretti (1978). D’autres grands noms ont aussi piloté pour Lotus tels que Ayrton Senna, Nigel Mansell, Mika Hakkinen ou Ronnie Peterson pour ne citer qu’eux. En outre, elle était dirigée par un ingénieur de génie, Colin Chapman, à qui l’on doit notamment, la découverte de l’effet de sol.
Dernière inscrite au championnat du monde de Formule 1 en 2010, si l’on excepte BMW-Sauber, l’équipe Lotus arborera le pavillon malais. Elle est soutenu par un partenariat entre le gouvernement de la Malaisie et un consortium d’entrepreneurs malais.
Lotus, dans sa version 2010, sera initialement basée à Norfolk en Angleterre, avant que son futur centre de design, de recherche et développement ainsi que l’usine et le centre technique ne soient déplacés à proximité du circuit de Sepang.
Elle sera dirigée par Tony Fernandes, fondateur du consortium malais, Tune Group qui possède la compagnie aérienne Air-Asia Airlines.
Mike Gascoyne, fort des 20 ans d’expérience en Formule 1 et ayant travaillé notamment pour Jordan, Renault, Toyota et, plus récemment, Force India, a fait son retour en F1 en tant que directeur technique de l’équipe.
« Nous ne sommes pas seulement une petite équipe, nous avons vraiment la possibilité d’être une équipe conséquente, » a dit Gascoyne au micro de BBC Sport. « Et la FIA l’a reconnu, associé au nom [de l’équipe] et le fait que nous serons basés hors d’Europe. En jetant un œil au calendrier, on voit bien que le centre géographique de la F1 change. »
« La prochaine saison va être un énorme challenge. Le design de la voiture a déjà débuté, mais nous ne sommes pas encore à plein régime. Nous avons une soufflerie en Italie et nous commencerons les tests dans quelques semaines. Nous avons un programme ambitieux. »
« Donc, oui, nous sommes préparés, et je pense être très réaliste en affirmant que, malgré l’énorme quantité de travail qui nous attends afin d’être totalement prêts sur la grille de Melbourne, nous y arriverons. »
« On finalisera la voiture tardivement avec tous les aspects liés à la fiabilité que cela implique. Mais notre objectif est de produire la meilleure des nouvelles voitures sur la grille et je veux espérer qu’à la mi-saison, nous bataillerons avec les écuries actuelles. C’est réalisable. »
Interrogé sur l’implication exacte de Lotus Cars, la compagnie originale, possédée depuis 1996 par Proton, concepteur de voiture malais, Gascoyne ajoute : « Cela doit être défini, nous en discutons avec Proton et Tony Fernandes. Je pense que je serais en mesure de clarifier cela dans les prochains jours. »
Un communiqué du gouvernement malais indique que : « L’équipe annoncera ses deux pilotes le 31 Octobre 2009. Actuellement, six pilotes, locaux et internationaux ont été sélectionnés, » Le premier ministre malais a ajouté : « Ce n’est plus un rêve, c’est la réalité: la Malaisie est en F1 et nous ferons tout notre possible pour y laisser notre empreinte. »