La FIA donne son accord pour une remise à niveau des moteurs
La FIA a donné son accord pour permettre une remise à niveau des moteurs si les équipes pensent que c’est nécessaire, mais a déclaré que le nivellement des performances se fera par le bas. Ce qui signifie que les motoristes doivent baisser la puissance et s’aligner sur les autres. L’année dernière, la FIA avait permis […]


La FIA a donné son accord pour permettre une remise à niveau des moteurs si les équipes pensent que c’est nécessaire, mais a déclaré que le nivellement des performances se fera par le bas. Ce qui signifie que les motoristes doivent baisser la puissance et s’aligner sur les autres.
L’année dernière, la FIA avait permis à Renault de modifier son moteur afin d’aider l’équipe à le remettre au niveau des performances de ses rivaux. Puisque certains motoristes avaient exploité des zones d’ombre de la réglementation technique pour améliorer leur moteur durant la période de gel des moteurs.
Beaucoup d’équipes ont appelé, au Grand Prix d’Italie, à une nouvelle remise à niveau, car elle pense que le moteur Mercedes-Benz possède clairement un avantage. Le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, avait déclaré à Monza : « Je pense que c’est quelque chose que, peut-être, l’on doit soigneusement regarder. »
« La FIA a toutes les informations. Ils peuvent voir où sont les différences. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence de voir trois écuries motorisées par Mercedes, dominées six des sept premières places en qualifications [à Monza] et paraître encore dominantes pendant la course. La FIA a toutes les informations disponibles en mains, mais c’est toujours un danger de geler [le développement d’un moteur] car on peut le geler alors avec un avantage compétitif. »
Les équipes sont prêtes à aborder la question bientôt et la FIA a précisé qu’elle permettra aux changements d’être faits s’il y a l’accord des motoristes et des équipes. Mais le nivellement ne pourra se faire que par le bas.
Dans un communiqué publié après l’audition de Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ce lundi, le conseil d’administration a déclaré : « Après des suggestions qu’il y ait un différentiel entre la performance des moteurs utilisés en Formule 1, le Conseil Mondial de l’Automobile a conclu que c’est effectivement le cas et que, si les équipes veulent éliminer ce différentiel de performance, on peut leur permettre de le faire en réduisant la performance des moteurs plus puissants. Cependant, on ne permettra aucune améliorations de moteur .»
Cela signifie que Mercedes-Benz serait forcé de faire des changements sur son moteur afin d’en réduire la performance jusqu’au niveau de ses rivales.