Bilan : Week-end difficile pour Force India
Il y a encore un mois, Force India aurait qualifié cette course de satisfaisante. Mais les objectifs sont dorénavant beaucoup plus élevés et l’équipe est très déçue de ces résultats. Néanmoins, l’écurie savait que cela serait plus difficile pour elle à Singapour mais elle espérait néanmoins accrocher les points. Liuzzi a utilisé une stratégie à […]


Il y a encore un mois, Force India aurait qualifié cette course de satisfaisante. Mais les objectifs sont dorénavant beaucoup plus élevés et l’équipe est très déçue de ces résultats. Néanmoins, l’écurie savait que cela serait plus difficile pour elle à Singapour mais elle espérait néanmoins accrocher les points.
Liuzzi a utilisé une stratégie à deux arrêts et est resté dans le sillage de la Ferrari de Fisichella jusqu’à son troisième et dernier relais où il a opté pour des pneus super-tendres. Ce dernier train de pneus a généré un graining excessif dans les derniers tours de sa course et Liuzzi a commencé à perdre beaucoup de temps sur son ancien coéquipier, Giancarlo Fisichella. Néanmoins, l’italien a attaqué jusqu’au dernier virage et termine sa première course pour l’équipe.
Adrian Sutil a abandonné prématurément ce dimanche. Le pilote allemand a gagné une place au départ et s’est retrouvé bloqué derrière Jaime Alguersuari. Après son premier arrêt, Sutil a vu une occasion de le dépasser dans le virage numéro 10, mais est parti en tête-à-queue en tentant sa manœuvre. Quand il a essayé de rejoindre la piste, Nick Heidfeld – que Sutil n’avait pas vu- sortait du virage précédent et n’a pu faire autrement que de s’encastrer dans la VJM02. Le système de frein de Sutil a été endommagé dans l’impact secondaire et il a rentré aux stands pour tenter de réparer, mais il a finalement du abandonner.
Vitantonio Liuzzi – 14ème :
«Cela a été un week-end et une course ultra difficile pour nous. Les conditions ont été très difficiles depuis le départ. Nous commencions de la dernière ligne et espérions marquer quelques points mais nous savions que cela allait être très durs. Avoir deux voitures avec KERS devant moi n’a pas aidé non plus. Je ne pouvais pas rattraper Giancarlo bien que je fut plus rapide sur mes deux premiers relais. Dans le dernier relais, j’ai commencé à avoir du graining sur le pneus arrières avec la spécification super-tendre et je ne pouvais plus le rattraper. Au final, ce fut une course difficile mais nous sommes optimistes pour les prochains week end de Grand Prix.»
Adrian Sutil – Abandon :
«C’était tout à fait frustrant au départ comme nous savions qu’avec un arrêt nous étions très lourds, mais Jaime [Alguersuari] était très lent et se battait vraiment avec sa voiture. Il m’a beaucoup retenu et j’ai essayé à plusieurs reprises de le passer et j’ai finalement vu une opportunité. J’ai essayé et ce n’était pas assez – j’ai été un peu en retard sur les freins, je suis parti en tête-à-queue et voilà. Ensuite Nick [Heidfeld] est arrivé et a frappé mon aileron avant lorsque j’étais bloqué dans le virage. Je ne l’ai pas vu venir comme j’étais en mouvement déjà et ne pouvais pas y réagir, mais je suis désolé pour cela. C’était un incident de course. Après l’accident, j’avais alors un problème avec les freins et ai perdu toute la pression arrière et j’ai dû m’arrêter puisque c’était très dangereux de continuer dans ces conditions. Nous devrions être beaucoup plus performants à Suzuka. C’est un de mes circuits favoris et j’ai de grands espoirs d’y faire de bons résultats.»
Vijay Mallya – Directeur d’équipe :
«Nous avons pensé que cela allait être une course difficile puisqu’elle exige un haut niveau d’appuis aérodynamiques et ce fut le cas. Nous avons essayé tout ce que nous pouvions pour gagner quelques places mais, en fin de compte, c’était un trop grand défi de marquer quelques points aujourd’hui. Je suis cependant très heureux que Tonio ait terminé sa première course pour l’équipe et il s’est bien battu avec une Ferrari. Adrian a essayé de gagner des places mais cela n’a pas fonctionné pour lui. Mais c’était un incident de course et ces choses arrivent quand vous poussez durement. Nous attendons maintenant avec impatience Suzuka où nous espérons que nous espérons montrer notre vrai niveau de performance.»