GP Japon: Alonso arrive avec un bon état d’esprit…
C’est un fait Fernando Alonso, toujours pilote Renault, débarque sue le tracé de Suzuka au Japon dans un très bon état d’esprit. Premièrement, il est monté sur le podium à Singapour, il y a quelques jours. Une performance au vue de cette saison 2009 assez fade et cette troisième place ne peut que rebooster un […]


C’est un fait Fernando Alonso, toujours pilote Renault, débarque sue le tracé de Suzuka au Japon dans un très bon état d’esprit. Premièrement, il est monté sur le podium à Singapour, il y a quelques jours. Une performance au vue de cette saison 2009 assez fade et cette troisième place ne peut que rebooster un pilote.
Deuxièmement, son état d’esprit au pays du soleil levant peut-être au beau fixe puisque c’est pendant ce week-end de course que la suite de sa carrière devrait se finaliser. Il doit, en effet, signer son contrat avec Ferrari et aux premières heures de la matinée de jeudi, l’accord pourrait être annoncé. Beaucoup le disent, sa famille restera à jamais Renault et c’est pour cette raison qu’il donnera tout jusqu’à la fin de la saison, à commencer par le Grand Prix du Japon qui se tient en cette fin de semaine.
Fernando, vous avez décroché votre premier podium de l’année à Singapour. Dans quel état d’esprit étiez-vous après la course ?
« Ce podium a été merveilleux. Nous nous sommes battus pour obtenir ce résultat et l’équipe le mérite car nous avons été malchanceux cette année et avons perdu pas mal d’opportunités. Tout le monde peut être très fier de ce résultat. C’est une belle récompense pour le travail accompli cette année sur le circuit et dans les usines d’Enstone et de Viry. »
Nous nous rendons à présent à Suzuka. Avez-vous hâte de retourner sur ce circuit pour la première fois en trois ans ?
« Oui, j’ai vraiment hâte de retourner sur ce superbe circuit qui est un de mes favoris. J’ai de très bons souvenirs de Suzuka, où j’ai remporté la course en 2006 : c’était à l’époque un résultat très important pour l’équipe dans l’optique du championnat. Je me souviens aussi de ma bataille avec Michael Schumacher en 2005. C’est pour moi inoubliable. Le Grand Prix du Japon est probablement un de mes préférés de l’année. L’ambiance est superbe, les fans sont toujours très passionnés et très respectueux. »
Parlez-nous des challenges techniques que ce circuit présente…
« Je pense que tous les pilotes apprécient les virages rapides du circuit de Suzuka, qui est également très technique. Il constitue un réel défi pour les ingénieurs. En termes de mise au point, l’avant est très important pour les changements de direction. L’arrière doit être très stable pour nous permettre d’attaquer les virages à haute vitesse. La section des S est très déterminante : il faut savoir gérer les changements de direction sur une période de 15 secondes, c’est très éprouvant physiquement. Il faut également rester concentré à tout moment, car la moindre erreur peu coûter cher au chronomètre. »
D’après un communiqué du Renault F1 Team