GP Japon : Force India espère être en meilleure forme

Force India a de bonnes raisons de penser qu’un bon résultat est à sa portée, ce week-end au pays du soleil levant. Le circuit de Suzuka pourrait convenir à la monoplace de l’équipe, la VJM02. En configuration d’appuis moyens, elle est efficace et très stable dans les courbes à hautes vitesses. De plus, elle arrive […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
GP Japon : Force India espère être en meilleure forme

Force India a de bonnes raisons de penser qu’un bon résultat est à sa portée, ce week-end au pays du soleil levant. Le circuit de Suzuka pourrait convenir à la monoplace de l’équipe, la VJM02. En configuration d’appuis moyens, elle est efficace et très stable dans les courbes à hautes vitesses. De plus, elle arrive au Japon avec de nouvelles évolutions. La plus marquante est la modification de l’emplacement des fixations de rétroviseurs vers les pontons afin de créer une dérive supplémentaire, à l’instar de Ferrari et plus récemment, BMW-Sauber.

Vijay Mallya, le directeur de l’équipe indienne, espère donc revenir dans les points après une course décevante à Singapour où elle n’en a marqué aucun. Pour rappel, Force India avait engrangé 13 points durant les deux week-ends précédents à Spa et à Monza. A Singapour, la monoplace était suffisamment performante pour jouer les points mais la course fut compromise dès les qualifications qui a vu les deux pilotes se faire éliminer en Q1.

En course, Adrian Sutil s’est d’abord fait déborder au départ par Jaime Alguersuari, puis s’est retrouvé bloqué derrière celui-ci avant de terminer sa course en queue de poisson. Au 20ème tour, il a fleurté avec l’arrière de la Toro Rosso, est parti en tête-à-queue et s’est fait percuter par Heidfeld qui ne pouvait l’éviter. Il a abandonné à cause de problèmes de frein quelques tours plus tard et malgré être rentré au stand pour changer d’aileron.

Pour sa part, Liuzzi n’a rien pu faire contre le pilotage défensif de Fisichella qui s’employait à occuper toute la largeur de la piste. Liuzzi a passé toute sa course à observer l’arrière de la Ferrari de Fisichella. Il a néanmoins tenté de le dépasser mais a dû se raviser lorsque Fisichella lui a fermé la porte et qu’ils se sont touchés.

Adrian Sutil – Pilote de course :
«J’attends vraiment cette course avec impatience. J’ai vécu au Japon durant un an, en 2006, lorsque j’étais engagé dans le championnat japonais de F3 et je connais très bien la piste puisque j’y ai souvent couru. C’est un circuit de pilote, très difficile à apprendre, mais c’est très gratifiant lorsque l’on réussit un bon tour. Je pense que notre monoplace y sera performante car, comme nous l’avons vu, nous sommes très compétitifs sur les circuits à faibles et moyens appuis et Suzuka devrait nous convenir. J’ai confiance en la voiture et je pense que nous devrions obtenir de bons résultats.»

Vitantonio Liuzzi – Pilote de course :
« Je pense qu’à Suzuka nous serons en meilleure forme. Singapour est un circuit où il est difficile d’être en confiance, parce qu’il exige une concentration totale et vous devez rester à l’écart des murs. Ce n’est pas une situation classique. Mais d’avoir fait toute la course m’a grandement aidé. Je pense ne plus être loin de ma vitesse optimum. Je pense que nous sommes prêts pour Suzuka. J’y ai couru en 2006 et c’est un circuit que j’aime. Je suis bien plus optimiste pour cette course, surtout que la configuration de notre monoplace se situera entre celle de Spa et celle de Singapour ; Nous serons donc plus compétitifs. Cette saison a été assez folle mais nous ne sommes pas à plaindre car nous avons eu deux bonnes courses, Spa et Monza. Les prochains circuits devraient bien nous convenir.»

Vijay Mallya – Directeur d’équipe :
«Suzuka est plutôt un circuit d’appuis faibles, cela devrait donc plus nous convenir. De plus, les deux pilotes connaissent et aiment ce circuit, leur confiance est donc assez élevée. Vitantonio est maintenant au maximum de sa vitesse et a terminé la course, peut être, la plus physique de l’année à Singapour. J’espère nous voir encore en Q2 et ensuite nous verrons pour les points en course. Cela doit être notre objectif pour le reste de la saison maintenant.»

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.