La grille de départ officielle sera publiée dimanche matin
La grille de départ définitive pour le Grand Prix du Japon 2009 sera révélé demain matin, quelques heures avant que la course ne débute. Les rivaux pour le titre Jenson Button et Rubens Barrichello, ainsi que Fernando Alonso et sa Renault et Adrian Sutil et sa Force India ont tous été sanctionnés d’une rétrogradation de […]


La grille de départ définitive pour le Grand Prix du Japon 2009 sera révélé demain matin, quelques heures avant que la course ne débute. Les rivaux pour le titre Jenson Button et Rubens Barrichello, ainsi que Fernando Alonso et sa Renault et Adrian Sutil et sa Force India ont tous été sanctionnés d’une rétrogradation de cinq places sur la grille de départ pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes engendrés par l’accident de Sébastien Buemi et sa Toro Rosso. Ce dernier, a lui aussi été sanctionné mais pour avoir répandu des débris en voulant rentrer au ralenti aux stands alors que sa monoplace était passablement endommagée.
Bien que des grilles de départ provisoires circulent déjà ça et là, la décision officielle quant à l’ordre dans lequel les pilotes prendront le départ doit encore être défini. Les positions vont dépendre de l’ordre chronologique dans lequel les pilotes ont été sanctionnés. Le règlement sportif de la Formule 1 établit que : «Les pénalités de rétrogradation sur la grille seront appliquées aux pilotes en question dans l’ordre chronologique où les délits ont été commis.»
Mark Webber et Timo Glock devront prendre le départ depuis la ligne des stands pour avoir changé de châssis après leurs accidents respectifs d’aujourd’hui, alors que Vitantonio Liuzzi a d’ores et déjà reçu une pénalité de rétrogradation de cinq places sur la grille pour avoir changer sa boîte de vitesses avant les qualifications. Vitantonio Liuzzi partira donc dernier, si l’on ne compte pas les pilotes démarrant depuis les stands, quoiqu’il arrive.