Le classement Fan-F1 après le GP du Japon
Il y a certes un classement officiel en Formule 1 permettant de répartir les points selon l’importance des places acquises, c’est à dire avec un barème dégressif de deux en deux pour les trois premières places. 10 points pour le vainqueur, 8 pour le second et 6 pour le troisième. Ce barème ne récompense que […]


Il y a certes un classement officiel en Formule 1 permettant de répartir les points selon l’importance des places acquises, c’est à dire avec un barème dégressif de deux en deux pour les trois premières places. 10 points pour le vainqueur, 8 pour le second et 6 pour le troisième.
Ce barème ne récompense que les pilotes arrivés dans les huit premiers, les pilotes régulièrement dans le top10 (9ème et 10ème par exemple) ne sont jamais félicités bien que cette position soit presque aussi importante qu’une huitième position décernant un point habituellement.
Pour rectifier le tir, Motorsinside.com invente le classement de régularité: Chaque pilote reçoit un point selon son ordre inverse d’arrivé, à condition d’avoir franchi le drapeau à damier. En cas d’abandon, il ne reçoit donc aucun point. Le premier reçoit 22 points, le second 21, le troisième 20, etc… Le 22eme, s’il y en a un, héritera donc d’un seul point.
Au final on obtient un classement basé sur la position à l’arrivée de chaque course, montrant la régularité de chacun et permettant de récompenser le pilote pour le travail qu’il fournit dans l’équipe et non seulement selon sa position.
Consulter le classement Motors Inside en cliquant ici
Glock et Alonso sont les deux grands perdants de ce week-end de course au Japon pour ce qui est du classement de régularité Motors Inside. Button et Barrichello sont toujours les incontestables leaders avec respectivement 273 et 261 points. Le troisième Rosberg est plus loin avec 230 unités. Webber gagne un rang alors qu’il a fini bon dernier mais aux dépends de Glock (-2 places) qui n’a pas participé à l’épreuve nippone. L’écart est cependant mince entre les deux pilotes (216 contre 212 points). Hamilton est désormais seul accroché à la 6ème place devant Raikkonen (+1 place) et Vettel (+1 place). C’est qu’Alonso plonge au 9ème rang avec un recul de 3 places. Les quatre derniers pilotes se tiennent en 7 points ! Pas de changement de la 10ème place à la 14ème avec dans l’ordre Heidfeld, Trulli, Fisichella, Kovalainen et Kubica. Massa perd de nouveau une place à l’égard de Nakajima. Sutil, Buemi, Piquet, Bourdais et Grosjean se positionnent toujours entre le 17ème et le 21ème rang. Liuzzi revient aux trousses du Français. Alguersuari et Badoer tombent d’une position.