Bilan : Second podium consécutif pour Toyota

L’écurie Toyota est montée sur le podium pour la seconde course consécutive après que Jarno Trulli ait livré une superbe course au Grand Prix du Japon. Tout comme son coéquipier à Singapour, Jarno Trulli égale le meilleur résultat de Toyota en Formule 1 et offre à l’équipe son cinquième podium de la saison. Trulli a […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bilan : Second podium consécutif pour Toyota

L’écurie Toyota est montée sur le podium pour la seconde course consécutive après que Jarno Trulli ait livré une superbe course au Grand Prix du Japon. Tout comme son coéquipier à Singapour, Jarno Trulli égale le meilleur résultat de Toyota en Formule 1 et offre à l’équipe son cinquième podium de la saison. Trulli a piloté la seule TF109 présente en course aujourd’hui après que Timo Glock se soit blessé à la jambe à cause d’un accident pendant les qualifications de ce samedi.

Jarno Trulli a pris le départ depuis la seconde place avec la spécification de pneumatiques dures, comme la majorité des pilotes à l’exception notable de Lewis Hamilton et de l’Italien, ce dernier est ressorti des premiers virages en troisième position derrière le Britannique. A partir de là, il n’a eu de cesse de lui mettre la pression et n’a jamais pointé à plus de 5 secondes de la Mclaren. Il s’en est fallu de peu pour que Jarno Trulli ne ressorte de son premier arrêt devant Hamilton lorsqu’il monta un autre train de pneus durs. Mais l’Italien, après une attaque de tous les instants et un bon travail de la part des mécaniciens de Toyota lors des arrêts, a réussi son coup à sa seconde tentative au 39ème tour. Il a ensuite facilement résisté et s’est même échappé face à un Lewis Hamilton, handicapé par une panne de son KERS. Ce podium permet à Toyota de sécuriser sa cinquième place au championnat constructeur et de se rapprocher quelque peu de McLaren et Ferrari.

Jarno Trulli – 2ème :
«Être sur le podium pour la course à domicile de l’équipe procure un sentiment fantastique et ce grand résultat est dû à toute l’équipe; les ingénieurs, les mécaniciens et tout le monde, ce qui inclut Timo [Glock]. Nous avons travaillé dur tous ensemble et c’est dommage que Timo ne fut pas apte à piloter aujourd’hui. La voiture, avec le nouveau package, a été vraiment compétitive tout le week-end et je savais que le départ serait surement le moment le plus difficile de la course d’aujourd’hui. Nous avons pris un solide départ et j’ai presque réussi à garder ma position mais Lewis [Hamilton] m’a passé et j’ai lutté durant toute la course avec lui. J’ai réduit l’écart et je me suis focalisé sur le fait de faire des tours de qualification tout le temps. C’était fantastiquement amusant et j’ai vraiment apprécié. Ce n’était pas si facile d’attaquer aussi fort mais j’ai continué le combat et après le premier arrêt aux stands, j’étais de nouveau en train de chasser Lewis [Hamilton] de près. La question était seulement de lui mettre autant de pression que possible et, merci à l’équipe pour la stratégie et les arrêts aux stands très rapides. Nous l’avons eu (Lewis Hamilton) au dernier arrêt. Ensuite, je me suis appliqué à m’échapper et ce fut relativement tranquille, même avec la voiture de sécurité à la fin. Je veux remercier toute l’équipe. Nous voilà ici après la magnifique seconde place de Timo [Glock] à Singapour et, encore une fois, la voiture a été immédiatement compétitive. J’espérais vraiment gagner mais c’était le maximum que nous pouvions réaliser et je suis extrêmement heureux d’être sur le podium au Japon.»

Josh Howett – Président de l’écurie Toyota :
«Jarno a réalisé un travail magnifique avec la seule Toyota en course. C’est génial d’obtenir un résultat comme cela pour notre Grand Prix à domicile. C’est malheureux que Timo [Glock] n’ai pu se joindre à la course car je suis sûr qu’il aurait aussi obtenu un résultat solide mais je suis heureux du podium de Jarno [Trulli]. La stratégie a parfaitement fonctionné donc, merci aux efforts de Jarno [Trulli] et de l’équipe. Nous avons passé Hamilton après le deuxième arrêt. Deux secondes places de suite démontrent les efforts de l’équipe, qui a bataillé si dur durant toute la saison; elle mérite ces résultats. Il reste encore deux courses donc nous devons immédiatement nous plonger dans la préparation et j’espère que Timo [Glock] et Jarno [Trulli] monteront encore sur le podium cette saison.»

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.