Sam Michael : « Nous devons marquer de gros points »
Williams avait posé ses valises au Japon avec la détermination d’effacer l’opportunité manquée à Singapour. Ce fut chose faite avec la cinquième place de Nico Rosberg, bien aidée par l’intervention de la voiture de sécurité et les différentes pénalités distribuées à plusieurs pilotes avant et après les qualifications. Rosberg avait gagné quatre places sur la […]


Williams avait posé ses valises au Japon avec la détermination d’effacer l’opportunité manquée à Singapour. Ce fut chose faite avec la cinquième place de Nico Rosberg, bien aidée par l’intervention de la voiture de sécurité et les différentes pénalités distribuées à plusieurs pilotes avant et après les qualifications. Rosberg avait gagné quatre places sur la grille avant même le début de la course. Il a ensuite réalisé une course solide et a marqué 4 points précieux pour l’équipe. Sam Michael revient pour nous sur la course de Williams au Grand Prix du Japon.
De quelle façon les tours de piste sur piste humide le vendredi ont-ils compromis la préparation pour les qualifications et la course ?
«Évidemment, cela nous a beaucoup affecté, bien que cela soit la même chose pour tout le monde. Nous avions quelques nouveaux composants au Japon, ainsi que des réglages alternatifs que nous voulions tester, le temps pour réaliser tout cela a donc été limité. Lorsque vous perdez du temps de piste le vendredi, vous devez simplement redéfinir vos priorités et inévitablement, retirer des choses de votre liste.»
Les données techniques de l’écurie de la dernière course à Suzuka en 2006 vous ont-elles aidé?
«Un peu, mais pas trop ! Les voitures ont beaucoup changé depuis la course de 2006. Nous avons maintenant un fournisseur officiel de pneumatiques, slicks, et une aérodynamique complètement différente. Il n’y a donc pas une énorme masse de données restant utiles.»
Considérant votre rythme à Spa, avez vous été plus compétitifs à Suzuka que vous ne l’espéreriez ?
«Et bien, Suzuka est une piste différente de Spa et exige un plus haut niveau d’appuis aérodynamiques. Nous avons été solides durant le premier relais de notre course au Japon, c’est pourquoi, nous étions plus compétitifs et avons marqué des points.»
De quelle façon les deux drapeaux rouges durant la Q2 ont compromis les qualifications de Nico [Rosberg] ?
«Ils ont eu une influence considérable parce que nous étions concentrés sur les pneus prime (durs) à ce moment là. Pour que cela fonctionne, vous avez besoin d’avoir la possibilité de faire plusieurs tours. Lorsque du temps de session est perdu, vos runs, et par conséquent, vos qualifications sont compromises.»
Avez-vous été ravi des performances de Nico [Rosberg] ?
«Oui, il a fait une bonne course.»
Kazuki a terminé sa course à domicile en 15ème position. Aurait-il pu finir plus haut avec une autre stratégie ?
«Il faut toujours s’attendre à une course difficile en partant de la 15ème position. Nous avons choisi la stratégie à arrêt unique en misant sur le fait que quelque chose aurait pu se produire et améliorer sa position, mais cela n’a pas été le cas donc nous n’avons pu capitaliser la-dessus.»
Y a t-il eu des problèmes avec les pneus durant le week-end ?
«Non, aucun.»
Qu’attendez vous comme performance pour la FW31 à Interlagos ?
«Nous nous attendons à être compétitifs. La saison est bientôt finie et le classement constructeur est serré, nous avons donc besoin de marquer autant points que possible. Nos chances de faire une bonne performance au Brésil sont bonnes.»