GP Brésil : Force India devrait apprécier le voyage
Force India est certainement l’équipe la plus étonnante de cette fin de saison. Mais comme nous l’avions expliqué (<b><a href="/f1/actualite/8686-vendredi-la-force-est-avec-sutil-chez-force-india-.html" target="_blank" title="La Force est avec Sutil">voir l’article</a></b>),les caractéristiques spécifiques de la monoplace en font l’une des plus performantes sur les circuits exigeants peu d’appuis aérodynamiques, tels que Spa-Francorchamps ou Monza. De plus, comme le précise […]


Force India est certainement l’équipe la plus étonnante de cette fin de saison. Mais comme nous l’avions expliqué (<b><a href="/f1/actualite/8686-vendredi-la-force-est-avec-sutil-chez-force-india-.html" target="_blank" title="La Force est avec Sutil">voir l’article</a></b>),les caractéristiques spécifiques de la monoplace en font l’une des plus performantes sur les circuits exigeants peu d’appuis aérodynamiques, tels que Spa-Francorchamps ou Monza.
De plus, comme le précise Dominic Harlow, l’ingénieur en chef de l’équipe, l’altitude élevée à laquelle se trouve la piste d’Interlagos, devrait accentuer ces caractéristiques par rapport aux autres monoplaces et l’équipe s’attend donc à de solides performances.
<b>Adrian Sutil – Pilote de course :</b>
«Je suis encore très déçu par le résultat de la course de Suzuka, car j’étais persuadé que nous avions une chance de marquer encore des points. Tout s’était bien passé depuis les premiers essais libres du vendredi jusqu’aux qualifications. C’était très agréable d’être de retour parmi les premiers en qualification. Ensuite, j’ai eu une pénalité et cela ne m’a pas aidé, mais nous pensions néanmoins terminer la course parmi les six premiers. Malheureusement, mon accrochage avec Heikki Kovalainen a compromis sérieusement ma course. J’ai toutefois livré une belle bataille à Fisichella, ce qui démontre que nous avons été compétitifs. Le Japon a donc été une opportunité manqué, je me tourne donc définitivement vers le Brésil que j’attends avec impatience. Interlagos est une piste géniale, pas très longue, mais avec beaucoup de cambrures et d’ondulations, ce qui en fait une sorte de "grand huit", particulièrement avec toutes ses bosses. Le circuit possède des sections tortueuses, entrecoupées de lignes droites en montée et exigera des réglages quelque part entre Barcelone et Spa-Francorchamps, il y a donc une chance que nous y soyons performants. Je suis confiant.»
<b>Vitantonio Liuzzi – Pilote de Course :</b>
«Je suis définitivement optimiste à propos de la prochaine course au Brésil. Le Japon fut difficile à cause de la pluie et de la perte de temps en piste due à un problème de boîte de vitesses, nous avons donc dû nous battre. J’attends maintenant le Brésil avec impatience. J’aime ce circuit sur lequel j’ai été rapide par le passé, donc en combinant cette confiance avec les performances de la voiture, je pense que pouvons y être très compétitifs. Je m’attends à être en bonne position. Interlagos est un bon circuit, peut-être pas celui que je préfère, mais la piste présente beaucoup de sections montantes et descendantes avec pas mal de virages relevés et c’est donc intéressant d’y piloter. Le public brésilien est lui aussi incroyable et met une ambiance unique durant le week-end. C’est un événement fantastique.»
<b>Dominic Harlow – Ingénieur en chef : </b>
«Interlagos est le troisième circuit anti-horaire du calendrier, et situé dans la ville de Sao Paulo à environ 800m au dessus du niveau de la mer. De ce fait, la pression atmosphérique est réduite, ce qui signifie une perte de 10% des appuis aérodynamiques et des performances du moteur. Les dispositions du circuit présente une section intérieure étroite avec des collines cachant les virages aux pilotes, par exemple, le double droite de Ferradura (courbes 4 et 5), combiné avec le long gauche en montée se resserrant de Juncao (virage 6). C’est probablement l’endroit le plus critique du tour. C’est un bon test mécanique pour les voitures puisque le circuit est très bosselé et les vitesses aux apex (point de corde) sont lentes à certains endroits. Mais le premier et troisième secteur nécessitent des réglages limitant la trainée (pour augmenter la VMax) quelque part entre ceux de Barcelone et Spa-Francorchamps. C’est toujours une course excitante avec une atmosphère de stade de football. Nous nous attendons à une course où la VJM02 sera performante.»