Les classements après le GP du Brésil
Un beau Grand Prix qui se termine en fanfare puisque les deux championnats, Pilote et Constructeur, viennent d’être attribués. Brawn GP a réussi à se maintenir en tête depuis le premier Grand Prix de la saison en Australie. Jenson Button succède à un autre Anglais, Lewis Hamilton, comme le roi de la Formule 1, il […]


Un beau Grand Prix qui se termine en fanfare puisque les deux championnats, Pilote et Constructeur, viennent d’être attribués. Brawn GP a réussi à se maintenir en tête depuis le premier Grand Prix de la saison en Australie. Jenson Button succède à un autre Anglais, Lewis Hamilton, comme le roi de la Formule 1, il est le champion du monde 2009. Ce dénouement quelque peu attendu cette saison s’est déroulé après une course palpitante qui a vu Mark Webber (Red Bull) remporter ce GP du Brésil sur le tracé d’Interlagos. Sur le podium, on retrouve Robert Kubica encore chez BMW-Sauber et Leiw Hamilton qui aura fait une superbe remontée de la 17ème à la 3ème place. Le podium a été quelque peu effacé par la joie de Button dans les paddocks. Une course palpitante donc avec de nombreux abandons et de nombreux dépassements. Au final, 14 pilotes passent le drapeau à damier. Derrière Webber, Kubica et Hamilton, on retrouve les trois prétendants au titre pilote avant le début de Grand Prix. Vettel (Red Bull) est 4ème, Button 5ème et enfin Barrichello après une crevaison lente termine 8ème mais le titre est donc remporté par le Britannique. Entre, Raikkonen (Ferrari) est toujours dans les points avec la 6ème place, Buemi est 7ème et inscrit deux unités. Toro Rosso peut donc être satisfaite.
Consulter les classements en cliquant ici
Dans le détail et à une course de la fin de saison, Button est donc champion du monde et totalise 89 points. Vettel récupère la place de vice-champion pour deux points à Barrichello (74 contre 72). La course d’Abu Dhabi statuera donc sur le statut de dauphin de Button. Webber est 4ème avec 10 points supplémentaires. Hamilton et Raikkonen se battent toujours pour le gain de la 5ème position. Avantage ce soir, à Hamilton qui après un podium passe devant le Finlandais pour une unité (49 contre 48). De la 7ème à la 12ème place, aucun changement puisqu’aucun de ces pilotes n’a marqué de points. On retrouve donc Rosberg puis Trulli, Alonso, Glock, Kovalainen et Massa. Kubica s’empare de la 13ème position au profit de son coéquipier Heidfeld (17 contre 15 unités). Fisichella, Sutil, Buemi et Bourdais sont toujours 15, 16, 17 et 18ème. A noter que Buemi marque deux points.
Au constructeur, Brawn GP a donc suffisamment d’avance avant la dernière course de la saison. L’équipe de Bracklay est championne du monde devant Red Bull qui restera son dauphin. La bataille fait toujours rage pour le gain de la 3ème place mais comme dans la bataille entre Hamilton et Raikkonen, avantage ce soir à McLaren pour un point (71 contre 70 points). Toyota est toujours 5ème et Williams 6ème mais attention au réveil de BMW depuis plusieurs grands prix. L’écurie de Hinwil est 7ème avec 2.5 points de retard sur l’équipe de Grove (34.5 contre 32 points). Renault pourrait jouer les trouble-fêtes puisqu’elle compte 26 unités. Force India et Toro Rosso ferment toujours la marche mais Toro Rosso se rapproche quelque peu de l’équipe indienne.